Inauguration officielle du BRT: Tout ce qu’il faut savoir sur les Tarifs, quartiers desservis…
Au Sénégal, ce dimanche 14 janvier 2024 marque un autre tournant dans le domaine du transport en masse. En direct de Gadaye, le chef de l’Etat procède à l’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT).
Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) est acté ce dimanche 14 janvier 2024. En tant que projet phare de l’État du Sénégal, le BRT représente un système de transport en masse capable de transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour. Il débutera son trajet à Guédiawaye en banlieue, passera par les Parcelles Assainies, Grand Yoff, le rond-point Liberté VI, Sacré-Cœur, le boulevard Général de Gaulle, les allées Papa Gueye Fall, entre autres points desservis, avant d’atteindre la gare de Petersen à Dakar-Plateau. En collaboration avec le Train Express Régional (TER), il constitue l’un des plus grands projets d’infrastructure du président de la République, Macky Sall.
Cette inauguration, le dimanche 14 janvier 2024, marque un nouveau chapitre dans le domaine du transport en masse dans la capitale sénégalaise, malgré la présence de nombreux ponts et autoponts. Le BRT assurera une liaison permanente entre Dakar et sa banlieue, traversant des quartiers densément peuplés où la demande de mobilité est élevée. Les horaires de fonctionnement (de 6 h à 22 h) faciliteront la mobilité des usagers, avec un total de 23 points d’arrêt prévus. Selon les autorités, 121 véhicules articulés et climatisés ont été acquis pour le lancement commercial, offrant une grande capacité d’accueil avec jusqu’à 150 passagers par car.
Quant aux tarifs, le Directeur Général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw, a annoncé que les tarifs varieront de 300 à 500 FCFA de Guédiawaye au centre-ville de Dakar. La tarification augmentera en fonction des zones, adoptant un système similaire à celui des bus TATA.