Imbroglio sur Affaire Ousmane Sonko : que s’est-il passé à la Cour suprême ?
Selon l’avocat français de Sonko, Juan Branco, la Cour suprême a rendu un jugement favorable suite à un recours contre une décision précédente ordonnant à l’État de réinscrire Sonko dans les listes électorales, Mais il n’en est rien de tout ça, car la Cour suprême du a annulé la décision du juge de Ziguinchor qui avait ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales.
La Cour a renvoyé l’affaire au Tribunal d’Instance (TI) de Dakar, ouvrant la voie à un nouvel examen du dossier.
Cependant, un développement surprenant s’est produit lors de l’audience à la Cour suprême. D’après Me Cheikh Koureyssi Ba, l’un des avocats de Sonko, une conseillère de la Cour, Aïssatou Diallo B, s’est retirée après le délibéré, suscitant des interrogations sur le déroulement de l’audience. « Coup de théâtre. La conseillère Aïssatou Diallo BÂ s’est retirée après le délibéré et ne siège pas ! Le Président en fait la mention à la greffière et donne lecture de la décision. » Cette information a été partagée sur la page Facebook de l’avocat.
De plus, des journalistes présents sur place rapportent un comportement inhabituel de l’Agent judiciaire de l’État, qui semblait préoccupé et recevait de nombreux appels téléphoniques, laissant planer un doute sur d’éventuelles discussions en coulisse.