Hausse des prix du carburant et de l’électricité : Les explications d’Abdou Karim Fofana

my project 1 44 9110

Les prix du carburant et de l’électricité vont connaître une hausse à partir de demain samedi : information confirmée par le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana.

 

« L’Etat du Sénégal subventionne, depuis le début de la crise, les hydrocarbures et l’électricité. Il se trouve que dans l’urgence on a subventionné tout le monde, alors que tout le monde n’a pas besoin d’une subvention », dit-il.

Abdou Karim Fofana avance que sur le parc automobile au Sénégal, ceux qui roulent au Diesel pensent qu’elles sont  les personnes les plus nécessiteuses. Mais dans les statistiques 52% des véhicules au Diesel ont plus de 11 chevaux donc, sont des 4X4.

Il ajoute que la subvention continue toujours jusqu’à présent. Sur un litre  de Gasoil, le sénégalais paye 655 francs et l’Etat paie 400 francs. Mais, à partir de demain, ils le payeront à un peu plus de 700 francs CFA et l’Etat prendra en charge les 300 francs CFA.

Abdou Karim Fofana considère que la subvention continue mais, elle est juste plus ajustée.

Pour l’électricité, le porte-parole du gouvernement considère que c’est plus compliqué, car c’est une question de tranches : « Ceux qui ont une petite consommation ou des revenus moyens ou assez modestes, seront toujours subventionnés », ajoute-il.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Sweet Beauty : De nouveaux éléments ajoutés au dossier par les avocats de Sonko

→ A LIRE AUSSI : Italie – Musique : “Dave“, guitariste de Sidy Diop, “ disparaît “ lors d’une tournée…

→ A LIRE AUSSI : Essence, gasoil et électricité : Les prix en hausse…