Guinée: Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison
Moussa Dadis Camara a été condamné à 20 ans de prison. La décision a été prise ce mercredi 31 juillet, par le tribunal de Conakry qui le déclare coupable de crimes contre l’humanité, dans le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.
« Le capitaine Camara, qui dirigeait la junte à cette époque, et ses co-accusés répondaient d’une litanie de crimes d’assassinats, violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations« , rappelle France24.
Le tribunal a condamné sept autres accusés à des peines s’élevant jusqu’à la prison à perpétuité.
D’après Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal repris par nos confrères, « il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique« .
« Ce procès est d’une importance capitale pour moi. Je souhaite que ces militaires paient le prix fort avec des condamnations à la hauteur de leur forfaiture« , a déclaré à l’AFP Kadiatou Sow, qui dit avoir été violée dans le stade et les jours qui ont suivi, et avoir perdu son époux, dont le corps n’a jamais été retrouvé.
A noter qu’après la lecture du verdict, les accusés et les parties civiles ont le droit de faire appel dans un délai de 15 jours. Le parquet a deux mois pour faire appel.