Guinée : Alpha Condé et 26 personnalités poursuivis pour « assassinats »

images 91

L’ancien président de la Guinée Alpha Condé et 26 de ses compagnons de son défunt régime sont poursuivis pour assassinats

 

En Guinée, l’ancien président Alpha Condé, déchu en septembre dernier par la junte militaire et en liberté provisoire, n’est pas encore sorti de l’auberge. Le procureur général de la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a donné des instructions aux fins de poursuites judiciaires contre lui et 26 responsables dont plusieurs de ses ministres. Dans son réquisitoire, le parquetier a mis en avant des faits présumés d’atteintes « volontaires » à la vie humaine notamment le meurtre, assassinat et complicité de meurtre, mais aussi des disparitions forcées, des tortures, des agressions sexuelles…

 

 

Les poursuites font suite aux plaintes du Front National Pour la Défense de la Constitution (FNDC). Ce dernier, par lettre recommandée internationale en date du 21 Janvier 2022, a saisi le Procureur Général. Il dénonce «les crimes et exactions présumés (…) commis sous le régime de Alpha CONDE, ex-chef d’Etat de la République de Guinée en joignant une liste de certaines personnalités qui seraient impliquées directement ou indirectement dans la commission des faits dénoncés.»

pub

Il leur est reproché, entre autres,  des atteintes volontaires à la vie humaine notamment le meurtre, assassinat et complicité de meurtre et d’assassinat ; des atteintes involontaires à la vie et complicité d’atteinte involontaire à la vie et de complicité ; des atteintes à la personne constituées par les disparitions forcées, détention, enlèvement ou tout autre forme de privation de liberté et de complicité  etc.

Le plaignant a joint une liste de certaines personnalités qui seraient impliquées « directement ou indirectement » dans la commission des faits incriminés, en toile de fond le processus ayant permis au président Condé de briguer un troisième mandat et qui a abouti à l’élection présidentiel d’octobre 2020. Alpha Condé risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Ramatoulaye

→ A LIRE AUSSI : Contrôle des réseaux sociaux : la réponse de la mafia kacc-kacc au Président

→ A LIRE AUSSI : Transition en Guinée : Une « proposition » de calendrier allant jusqu’à « 52 mois »

→ A LIRE AUSSI : Guinée-La Crief à l’assaut d’anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé…

pub