Flash-back – “CAN–SÉNÉGAL 92“ : Grandissime Finale au suspense irrespirable !

SenegalCAN1992

Dans la soirée du 26 Janvier 1992 et par–devant 47.500 spectateurs au Stade de “L’Amitié“ – en dehors du public qui suivait sur le petit-écran –, “Éléphanteaux“ de la République de Côte d’Ivoire devenaient ogres, grandissant en imbattables “Éléphants“ !

 

CAN au sobre format d’une douzaine de sélections

Pour une grande première à l’époque, douze équipes se qualifiaient pour cette grand-messe du Foot continental. Ainsi, sur les 264 footballeurs qui participèrent à la “CAN–SÉNÉGAL 92“, 107 d’entre eux évoluaient dans des clubs professionnels européens. En effet, la grande Finale de la 18ème Phase finale de CAN (Coupe d’Afrique des Nations) mettait aux prises deux pays limitrophes de la partie ouest–africaine du Continent noir : les Républiques de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Ainsi, “Black Stars“ et “Éléphants“ eurent fort à faire pour la consécration continentale en terres de “Téranga“ ! Pour la petite histoire, le SÉNÉGAL en était à sa seule et unique CAN organisée depuis l’accession du pays à la Souveraineté internationale. Malheureusement, la bande à Jules BOCANDÉ, à domicile, ne franchit pas l’obstacle camerounais en 1/4 de Finale ! Dans une rencontre décisive dans laquelle les protégés de Claude LEROY avaient fait très bonne figure, avant que ce diable d’ÉBONGUÉ n’inscrive le seul et unique but de la partie, sortant ainsi les “Lions“ sénégalais.

Hélas, ce furent les “Black Stars“ du Ghana et les “Éléphants“ de la Côte d’Ivoire qui parvinrent à se hisser en Finale, pour se disputer le Graal du Foot continental !

 

CotedIvoire92

 

De robustes “Éléphants“ diminués, en l’absence de 2 belles pièces du dispositif

Amenée par le sélectionneur ivoirien, Martial YÉO, la sélection ivoirienne n’avait rien encaissé et inscrivait 4 buts, en direction de la grande Finale pour 4 matches, dont les deux prolongations des 1/4 et demi-finales.

Toutefois, il subsista un bémol : la Côte d’Ivoire est privée de Youssouf Falikou FOFANA – blessé – et d’Oumar BEN–SALAH.

A Dakar, au cours du grand soir du 26 Janvier 1992, dans l’antre du stade de “L’Amitié“, les Ghanéens – “Black Starscontinentaux & quadruplesChampions d’Afrique“ –, étaient subitement apparus fébriles, enveloppés qu’ils étaient par une appréhension qui semblait les exciter nerveusement.

À quelques minutes d’une grande Finale de CAN face à une Côte d’Ivoire que personne n’attendait à ce niveau, soit la dix-huitième édition du genre, les “Black Stars“ avaient malheureusement concentré leur attention sur un objet : un sac blanc qu’Alain GOUAMÉNÉ, portier des “Éléphants“, posait avant chaque rencontre au fond de ses filets et qui confiera, par la suite :

« J’ai vu d’entrée que les Ghanéens avaient peur de mon sac. Mais il n’y avait rien dedans. Ils en ont pourtant fait tout un cirque et ont même appelé l’arbitre pour lui dire : The bag, the bag, outside the net ! (Ndlr : Le sac, le sac, pas dans les filets!) Moi, je n’étais pas un féticheur. Je leur ai dit : Tenez, ouvrez-le ! Ils ont alors reculé, comme s’ils risquaient de se brûler les doigts ! »

 

alainGouameneSen92.2

 

Pour sa part, Alain GOUAMÉNÉ était physiquement et mentalement éreinté. Blessé au dos, le gardien de but ivoirien ne s’entraînait presque jamais et portait une ceinture lombaire au cours des rencontres. D’ailleurs, pour certains analystes de l’époque, il y était peut–être à 60 % de ses capacités. Avec deux prolongations dans les jambes, les “Éléphants“, extrêmement fatigués, retrouvaient des “Black Stars“ beaucoup plus frais.

 

Des “Black Stars“ privés du jeune meneur AYEW Abédi “PELÉ“

Coachés par le technicien allemand Otto PFISTER, les “Black Stars“ du Ghana possédaient une attaque plus prolifique avec 6 buts inscrits jusqu’alors, pour seulement 2 encaissés. Malencontreusement privée de son jeune meneur de jeu Abedi AYEW “PELÉ“ – père des frères André & Jordan AYEW – qui était suspendu , la sélection ghanéenne n’arriva pas, tout de même, à profiter de sa fraîcheur physique rapport à l’équipe adverse.
Donc, ce fut au terme d’une Finale de titan, un duel sans merci, jonché d’un suspense irrespirable, jusqu’au bout du temps réglementaire – prolongations y compris –, que Dame Coupe finit par choisir son camp, des suites d’une longue, irrespirable, interminable et funeste séance de tirs au but…

En l’occasion, les âmes sensibles furent littéralement éprouvés, les cœurs eurent à chanceler à plusieurs reprises et l’adrénaline monta à plus d’un cran !

Au bout du compte, ce fut sur un score nul et vierge que les deux Finalistes de la “CAN–SÉNÉGAL 92“ durent se résoudre, à la fin des 90 minutes réglementaires, à entamer une prolongation d’une demie heure qui, elle aussi, s’achèvera sur le même registre – le même marquoir de zéro (0) but partout toujours affiché –.

 

Interminable, irrespirable et funeste séance de tirs aux buts… !

Donc, on en était toujours à égalité parfaite, avec dix (10) buts partout ! Présent à la mauvaise place au mauvais moment, Aka KOUAMÉ se voyait dans l’obligation de saisir toute sa chance et de redémarrer cette séance fatidique . Ainsi, il s’en eut fallu de très peu, pour qu’il eut vu son tir arrêté par ANSAH, qui se fut jeté du bon côté !

Toutefois, le tir était trop puissant et assez bien travaillé pour que le ballon parvienne à filer entre les mains du portier ghanéen, portant le score à 11 pour la Côte d’Ivoire.

Ainsi donc, arriva le tour d’Anthony BAFFOÉ – libéro ghanéen – qui, jusque–là, put séduire avec une impressionnante prestation dans la Défense centrale des “Black Stars“, de prendre toutes ses responsabilités et de mieux faire que le camp adverse.

Malheureusement pour le Ghana, Alain GOUAMÉNÉ se montra très décisif dans ses arrêts, sortant le grand jeu. Le tir peu dosé et moins déroulé de BAFFOÉ sera capté par le gardien de but ivoirien, qui choisit le bon côté, envoyant toute une Nation sur la 1ière marche du podium.

 

Senegal92

 

C’est ainsi que la Côte d’Ivoire s’octroyait le prestigieux trophée du “Champion d’Afrique“ de Football, dans une allégresse indescriptible !

 

CotedIvoire1992 2

 

SenegCAN92

 

Voici la compo des 22 acteurs de la grande Finale… !

Côte d’Ivoire : Alain GOUAMÉNÉ – Aka KOUAMÉ, Diaby SEKANA, Sam Dominique ABOUO, Arsène HOBOU – Saint-Joseph GADJI–CÉLI, Serge-Alain MAGUY, Didier OTOKORÉ (Moussa TRAORÉ, 53e), SIÉ Donald – Joël TIÉHI, Abdoulaye TRAORÉ (Lucien KASSY–KOUADIO, 102e).

Coach (Team Manager) : Martial YÉO

 

Ghana : Edward ANSAH – Isaac ASARE, FRIMPONG Manso, Anthony BAFFOE, Emmanuel AMPEAH – Sarfo GYAMFI (Richard NAAWU, 49e), Emmanuel ARMAH, Stanley ABORAH, Nii ODARTEY–LAMPTEY – Prince POLLEY, Anthony YEBOAH.

Coach (Team Manager) : Otto PFISTER

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall annoncé chez le khalife des mourides, Serigne Mountakha ce samedi

→ A LIRE AUSSI : La date de son procès contre Sonko fixée, Adji Sarr réagit: “Je demande tout simplement…”

→ A LIRE AUSSI : Contribution de 1000 F Cfa à la Grande Mosquée de Dakar : Découvrez la somme collectée en un vendredi

pub