F24 – Évaluation post-manifs : « Nous saisirons la CPI, des crimes contre l’Humanité ont été commis au SÉNÉGAL », Mamadou MBODJ

Le F24 – plateforme contre la 3ème candidature du Président Macky SALL – a tenu à Dakar aujourd’hui, lundi 19 Juin, une conf de presse, aux fins d’apporter quelques réponses aux quatre ministres de la République et procéder à l’annonce d’un plan d’actions.

 

Au siège de “Gueum Sa Bopp“, où l’on n’a pas aperçu Bougane GUEYE “Dany“, Mamadou MBODJ, Coordonnateur du F24, a informé de leur décision de saisir des juridictions nationales, internationales et la CPI pour “crimes contre l’Humanité“.

« Le F24 a appelé l’État du SÉNÉGAL àaccepter que ce n’est pas par pertes et profits que toutes ces vies perdues vont passer“ », a d’emblée conseillé Mamadou MBODJ, qui ne manquera pas de rappeler que « le SÉNÉGAL a des obligations à respecter. »

Ainsi, à cet effet, il a bien voulu préciser, dans la lancée, que « le SÉNÉGAL doit respecter ses engagements qui interdisent la torture, l’utilisation des armes à feu contre des manifestants innocents ».

D’ailleurs, de l’avis de Mamadou MBODJ,« ces interdictions ont été violées allègrement par le Gouvernement du SÉNÉGAL  », et « c’est pourquoi, l’initiative, avec toutes les Organisations habiletés à le faire, de saisir les juridictions nationales, nationales, internationales pour montrer à messieurs les ministres du Gouvernement que ce ne sont pas des fanfaronnades ! »

En outre, Mamadou MBODJ a rappelé, à qui veut l’entendre qu’ils ont « des avocats, des gens, des Organisations compétentes, habiletés à saisir ces juridictions dans les règles de l’art et ce sera fait comme il le faut. La CPI sera saisie à cette occasion, parce que les crimes contre l’Humanité ont été commis au SÉNÉGAL. »