Santé : Exposition à l’asthme, au diabète… Ces risques qu’encourent les enfants obèses…

artoff27954

L’obésité est devenue un problème de santé publique. Les enfants obèses courent le risque d’avoir des complications respiratoires. Mais également du diabète de type 2, sans compter le manque d’estime de soi, les moqueries, entre autres.

Le Professeur Guelaye Sall a fait une présentation, samedi, sur la question à l’occasion d’une séance académique organisée par l’Académie nationale des Sciences et technologiques (Ants). Dans sa présentation intitulée “Obésité de l’enfant, une problématique émergente“, le Professeur, Titulaire de Pédiatrie et de la Nutrition infantile a indiqué qu’en 2019, « 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses (OMS). Selon des documents de la FAO de 2018, les pays d’Afrique de l’Ouest les plus concernés par l’obésité infantile sont la Mauritanie et le Cap–Vert. À l’inverse, la proportion d’obèses est beaucoup plus faible au Burkina Faso et au Niger ».

Dans son analyse, l’universitaire renseigne que « la télévision/Ecrans y joue rôle important, l’inactivité, le grignotage, le marketing alimentaire c’est-à-dire la publicité, l’activité physique réduite, la sédentarité, en plus de la dispense d’éducation physique à l’école ».

En listant toujours les causes, le pédiatre avance qu’il y a aussi les aspects qualitatifs : alimentation pauvre en fibres, peu de légumes et fruits, aliments ultra transformés, mauvais comportement alimentaire.

Une situation qui ne demeure pas sans conséquences selon le spécialiste de l’enfant. Il y a : « l’apnée du sommeil/Asthme, les complications Cutanées – Intertrigo, vergetures etc…– En plus des complications métaboliques, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, la baisse de l’immunité : COVID–19.

pub

Les principales complications seraient selon le sachant : le retentissement de nature cutanée, les vergetures, digestives – stéatose hépatique –; endocriniennes – puberté avancée, troubles des règles et esthétiques –;  adipogynécomastie, verge enfouie… Il y a aussi les genoux–valgum. Et d’ordre épiphysiolyse, de la tête fémorale (Radiologie); adipogynécomastie…

À côté de ceux-là, il y a le retentissement psychosocial marqué par l’insatisfaction envers l’image corporelle provenant de l’écart entre l’image de soi et l’internalisation d’une image corporelle reçue… et idéalisée.

Cette insatisfaction peut influer sur l’humeur et les pratiques alimentaires …

Il y aussi la mauvaise estime de soi /Manque de confiance/ Anxiété; les moqueries/ Méchancetés; la dépression.

voir aussi:https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/asthme#:~:text=L’asthme%20est%20une%20maladie%20chronique%20des%20bronches%2C%20dont%20les,qui%20provoquent%20une%20obstruction%20bronchique.

→ A LIRE AUSSI : Port Autonome de Dakar : Toute marchandise non enlevée après 5 jours sera déposée à Diamniadio…

→ A LIRE AUSSI : Cherté de la vie : Quand les produits locaux deviennent plus chers que ceux importés…

→ A LIRE AUSSI : Beach Soccer : Les “Lions“ septuples Champions d’Afrique seront reçus par le Président de la République Macky Sall

pub