Eurobonds – 450 milliards F CFA pour le Sénégal : Voici ce qu’en pense Pr Abou Kane !

80807356 58273793 1

Pr Abou Kane, Vice Doyen de la FASEG de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion) a émis des  réserves sur les résultats, en eurobonds, qualifiés de ” succès ” par le Gouvernement chapeauté par M. le Premier Ministre, Ousmane Sonko. 

Interrogé par le quotidien Bès-Bi, Le Jour, Pr Kane a bien voulu rappeler que « l’on s’endette pour faire des bonds économiques et sociaux, qui permettent d’accroître la confiance des investisseurs. En 15 ans de présence sur le marché des eurobonds, le Sénégal n’a pas pu réduire significativement les taux d’intérêt sur ses émissions ».

Dans la foulée, Pr Kane a instamment renchéri en ces termes :

« L’eurobond de 2021 n’est pas une bonne base de comparaison puisqu’il a été émis dans un contexte de corvidé, où les marchés étaient cléments pour aider les pays. Notre pays avait bénéficié de l’initiative de suspension du Service de la Dette (sous l’impulsion du Fonds Monétaire international et de la Banque mondiale) et d’un décaissement de Droits de tirage spéciaux (Dts) ».

« De manière simple…, a rappelé Pr Kane…, « c’est comme dans une classe, si on donnait un bonus de 3 points à chaque élève, celui pour qui on affiche 13, vaut 10 en réalité ! »

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Sur les Unes de ce vendredi, Lions et Léopards se neutralisent !

→ A LIRE AUSSI : Tabaski 2024 : L’Arabie Saoudite a fixé sa date !

→ A LIRE AUSSI : Différend Sonko/Adji Sarr : « Nous n’avons jamais connu un dossier aussi difficile dans notre carrière d’avocat », Me Bamba Cissé !

pub