États-Unis d’Amérique : La date du 04 Mars 2024 marquera le début d’un procès historique

Justice balance

L’ex Président américain Donald TRUMP sera jugé à partir du 04 Mars 2024 à Washington, par un Tribunal fédéral pour « ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020, en pleine campagne pour reprendre la Maison Blanche ».

En effet, la juge Tanya CHUTKAN, qui présidera les débats, a tranché hier, lundi 28 Août, sur cette date lors d’une audience consacrée aux propositions des deux parties. A cet effet, le Procureur spécial Jack SMITH souhaitait que le procès de Donald TRUMP à Washington débute le 02 Janvier 2024 : « un délai trop court », selon elle ; pour lui permettre de se préparer « même malgré les ressources considérables à sa disposition », tandis que la Défense réclamait une échéance lointaine, en Avril 2026, « bien au-delà de ce qui est nécessaire », si l’on en croit à Mme la juge.

DonaldTrump 1

De même, « cette date n’a aucun caractère hâtif », a ajouté la magistrate, soulignant que le procès s’ouvrirait exactement trois ans, deux mois et six jours après le 06 Janvier 2021. Elle faisait référence à l’assaut du Capitole – siège du Congrès – par des centaines de partisans de Donald TRUMP chauffés à blanc pour y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe BIDEN.

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : En vedette sur les Unes, l’éventualité d’un plan B supplétif à SONKO & mille et un ennuis judicaires des responsables du PASTEF

→ A LIRE AUSSI : Conseil interministériel sur le Foot local : Voici la grande annonce d’Amadou BÂ !

→ A LIRE AUSSI : RDC : Prison à perpétuité requise contre Edouard MWANGACHUCHU

pub