État du processus électoral dans la diaspora : Ce qu’en dit Ismaila Madior Fall
La présidentielle de 2024, c’est dans 44 jours exactement. Les autorités ont-elles pris toutes les disposition afin que le processus électoral puisse bien se dérouler dans la diaspora sénégalaise. Le ministère des affaires étrangères déclare que oui.
En perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est chargé, conformément à l’article L premier du Code électoral, de la préparation et de l’organisation des opérations électorales. S’est-il acquitté de cette obligation ?
Ismaila Madior Fall déclare que oui. «À la date du 10 janvier 2024 et en vertu des articles L328 et R309 du Code électoral, les Chefs de missions diplomatiques et consulaires ont mis en place les commissions administratives en charge du suivi du processus électoral dans leurs juridictions respectives», précise le ministère dans un communiqué de presse.
En effet, chaque commission administrative chargée de la distribution des cartes électeurs à l’étranger doit être composée des représentants du poste diplomatique ou consulaire, de la DECENA et des représentants des candidats. Mais, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur assure qu’après la révision exceptionnelle des listes électorales, le processus se déroule normalement et les opérations de distribution des cartes d’électeurs ont démarré à compter de la publication de la Décision administrative instituant lesdites commissions sous la supervision effective des membres assermentés de la DECENA.
À présent, la liste définitive des candidats recevables sera publiée par le Conseil constitutionnel au plus tard 35 jours avant le scrutin, soit le samedi 20 janvier
2024.