Escroquerie : Une étudiante en France condamnée à 3 mois de prison pour une affaire portant sur 40 millions de nos francs.

8F812A8D 339A 4CBD AED4 504F4213B494

À la barre, la plaignante a déclaré avoir connu Awa Silèye Sow par le biais de son voisin Pape Isma Diop. « Ce dernier m’avait dit qu’elle est la vice-consule de l’ambassade de France au Sénégal. Ils m’avaient promis deux visas pour la France à 3 millions FCFA. Je devais voyager avec ma sœur C. Diassé. Notre première rencontre a eu lieu dans un appartement meublé aux Almadies. À chaque fois que je remettais de l’argent à Pape Isma Diop, il le versait à Awa Silèye Sow, car elle me contactait pour dire qu’elle l’avait reçue.

À son tour, le prévenu Pape Isma Diop soutient qu’il a connu sa co-prévenue par l’intermédiaire d’un ami. « C’est elle qui a encaissé les 3 millions des deux parties civiles. Elle m’avait dit qu’elle est la vice-consule de l’ambassade de France au Sénégal. Elle est sur le coup de plusieurs plaintes », charge l’opérateur économique, après avoir contesté avec véhémence les faits d’escroquerie. Arrêtée avec deux faux visas Schengen, la mise en cause déclare avoir travaillé avec des démarcheurs du précieux sésame (Patrick, Alain, Ousseynou sans aucune autre précision) qui seraient des agents du ministère de l’Intérieur. « Mais ils m’avaient dit que ce sont des Ong qui leur facilitent l’obtention des visas. Après leur avoir versé plus de 40 millions de francs Cfa, ils ont disparu. Je ne croyais qu’I. Diop faisait partie de ce réseau de faussaires. Dès qu’il m’a remis les 600 000 francs des deux plaignantes, j’ai appelé les éléments de la gendarmerie de Ngor pour le faire arrêter. Car je voulais en finir avec cette histoire avant de rentrer, le mois prochain, en France », se dédouane-t-elle sur Rewmi-Quotidien.

Prenant la parole, le ministère public estime que la prévenue s’est présentée comme la vice-consule de l’ambassade de France au Sénégal. Ses déclarations à la barre ne sauraient prospérer. Suffisant pour lui de requérir deux mois de prison contre eux.

Selon la défense du prévenu Pape Isma Diop a estimé que son client n’a jamais eu l’intention d’escroquer les victimes. Selon la robe noire, c’est la prévenue qui a embarqué son client dans cette affaire pour se dédouaner. « Elle avait l’expérience de faire les démarches pour faire délivrer des visas. L’intention doit compter dans toute infraction pénale », précise la défense qui demande une application bienveillante de la loi. Prenant le contrepied de son collègue, Me Ibrahima Mbengue a fait savoir que le père de la prévenue a déjà payé plus de 32 millions à certains membres de sa famille. « Ma cliente ne s’est jamais présentée comme étant vice-consul. Elle a tendu un piège à son Co-prévenu pour le faire arrêter. Mais ils ont été appréhendés en même temps alors qu’il n’y avait aucune plainte », a-t-elle dénoncé. Finalement, les mis en cause ont pris une peine de trois mois ferme contre chacun et doivent aussi allouer, solidairement, la somme de 3 285 000 francs aux deux plaignantes.
NKN

→ A LIRE AUSSI : Surpeuplement des prisons: Me Malick Sall annonce la construction de 9 nouvelles prisons

→ A LIRE AUSSI : Rebeuss: La Maison d’arrêt et de correction bientôt délocalisée

→ A LIRE AUSSI : Amnistie pour Karim Wade : Le Pds n’est pas demandeur

pub