Equipe du Brésil : Neymar retrouve le sourire

 

Dimanche, l’attaquant parisien avait été transparent contre la Colombie (0-0), quelques heures après la diffusion d’un entretien-choc dans laquelle il dit que le Mondial-2022 au Qatar serait probablement « son dernier ». Pour un joueur qui craint de « ne plus avoir le mental pour supporter encore plus de football », le numéro 10 de la Seleçao transpirait la joie de vivre jeudi soir, dans la chaleur étouffante de l’Amazonie.

Les hommes de Tite ont livré leur meilleure prestation de ces qualifications sud-américaines pour le Mondial et « Ney » a inscrit son 70e but en 115 matches sous le maillot du Brésil, se rapprochant encore un peu plus de record de Pelé (77). Suarez a été bien muselé, mais a tout de même sauvé l’honneur de la Celeste sur coup-franc, tandis que Cavani s’est vu refuser un but pourhors-jeu. Après le match nul décevant en Colombie, l’équipe brésilienne a été fortement remaniée, avec pas moins de cinq changements.  Le défenseur parisien Marquinhos a été laissé au repos et remplacé par Lucas Verissimo. Sur l’aile droite, l’ancien Rennais Raphinha, très en vue lors de ses entrées en jeu dans les deux dernières rencontres, a étrenné ses galons de titulaire à la place de Gabriel Barbosa.

Passé le sourire complice adressé à Suarez, son ancien coéquipier au FC Barcelone, avant le coup d’envoi, Neymar a aussitôt marqué le match de son empreinte. Après un débordement sur la gauche suivi d’une frappe bien captée par Muslera (2e), c’est en position d’avant-centre qu’il a ouvert le score, au terme d’une belle séquence de 13 passes. Amorti poitrine sur une ouverture de Fred, feinte pour effacer le gardien et frappe croisée au fond des filets: 1-0 pour la Seleçao et un Neymar radieux, qui a célébré son but en dansant aux côtés de Paqueta (10e). Tout souriait à « Ney », qui a vu son tir contré repris par Raphinha (2-0, 18e).

Juste après la pause, c’est d’une vraie passe décisive dont l’attaquant parisien a gratifié l’ailier de Leeds, qui s’est offert un doublé (3-0, 58e) étincelant pour sa première titularisation. Moins en réussite, Gabriel Jesus a gâché trois grosses occasions d’alourdir le score (34e, 45e, 51e), vendangeant au passage deux caviars de Neymar. Etouffé par le pressing brésilien, l’Uruguay a dû attendre la 35e minute pour menacer la cage d’Ederson, une frappe puissante de Betancur qui a frôlé le poteau droit du gardien de Manchester City.  Le coup-franc de Suarez a redonné un mince espoir à la Celeste (3-1, 77e), mais c’est finalement Gabigol, fraichement entré en jeu, qui a eu le dernier mot, de la tête, sur un centre millimétré de Neymar (4-1, 83e).