Enseignement supérieur : Qu’en sera-t-il de l’avenir immédiat de l’UCAD ? Voici la réponse du Recteur !

telechargement 2024 01 08T083934.214

Les étudiants de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) ont l’air dans le flou total depuis plusieurs mois. En effet, la reprise effective des cours est une chose qui préoccupe tant d’acteurs de l’Enseignement supérieur.

Toute de même, une année blanche à l’UCAD pourrait bel et bien survenir. Mais, le Recteur dudit Temple du Savoir aborde autrement la chose. D’ores et déjà, la fermeture de l’UCAD depuis plusieurs mois semble déranger au plus haut point les étudiants, qui croient que le droit à l’Éducation n’existe plus ! La suite reste incertaine. D’un autre côté, le pays va vers une Présidentielle qui est déjà décrié par certains acteurs. Apparemment, ce qui va suivre après l’étape des parrainages ne serait pas dans la bonne marche de choses. Et donc, l’UCAD qui, véritablement au delà d’être le Temple de Savoir, reste ce lieu privilégié où les avis sont clairement exprimés, pourrait être fermée pour une deuxième fois.

Grosso modo, il s’agit d’une fermeture qui pourrait véritablement conduire à une année blanche au niveau de l’Université. Cependant, le Recteur refuse cette logique et se projette déjà sur d’autres pistes de sortie. Ainsi, le Pr Ahmadou Aly Mbaye a déclaré dans l’émission Grand Jury du dimanche ce qui suit :

« Sur les 38 établissements, les 34 ont fini l’année et il y en a même qui ont commencé l’année en cours (2023/2024). Est-ce qu’on peut parler d’invalidation ? »

Par ailleurs des lieux externes à l’UCAD avaient été ciblés pour recevoir certains cours des étudiants. C’est le cas du CICES, mais cette option a été écartée, a instamment déclaré le Recteur :

« On a sorti le CICES de la liste d’Institutions d’accueil de nos activités ».

→ A LIRE AUSSI : Conseil constitutionnel : Boun Dionne menace de porter plainte contre X

→ A LIRE AUSSI : «Lynché» après sa déclaration sur l’éligibilité de Sonko, Me Khoureychi Bâ réplique !

→ A LIRE AUSSI : Edito- Bassirou Diomaye Faye : l’agneau du sacrifice de l’ex Pastef ?

pub