Encore une très mauvaise nouvelle pour Walf TV : son signal risque d’être coupé d’ici une semaine si…

Le Groupe WalFadjri se retrouve de nouveau sous pression, cette fois-ci de la part de la Télédiffusion du Sénégal (TDS).  La TDS menace de suspendre la diffusion de WalfTv sur la TNT si une dette de 10 820 000 francs CFA n’est pas réglée sous une semaine. L’annonce a été publiée sur le site du groupe Walfadjri ce lundi 5 août 2024.

La directrice générale de la TDS, Dr Aminata Sarr, a adressé une lettre à la direction du Groupe WalFadjri pour réclamer le paiement de cette somme. Elle y précise que si le règlement n’est pas effectué dans un délai d’une semaine, la TDS se verra contrainte de saisir le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) pour suspendre ou arrêter la diffusion de WalfTv, conformément à l’article 9 alinéa 4 du contrat de diffusion.

pub

Cette mise en demeure souligne les nombreuses relances effectuées sans réponse de la part de Walfadjri. La TDS évoque les « factures impayées » qui entravent le bon fonctionnement de l’opérateur de diffusion, en soulignant les charges liées à la collecte, au transport et à la diffusion des contenus des chaînes hébergées.

Cette menace intervient alors que le groupe fait déjà face à des difficultés avec le fisc, ses comptes bancaires étant bloqués depuis plusieurs mois pour non-paiement d’impôts. Sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de nombreux médias ont subi des mesures similaires.

Il y a une semaine, le directeur de la Communication a rappelé aux quotidiens et sites d’informations l’obligation de déclarer leur parution et de procéder au dépôt légal avant le 29 juillet, sous peine de sanctions. Les entreprises audiovisuelles sont également concernées par ces mesures.

Sous l’administration de Macky Sall, le signal de WalfTv avait été coupé à plusieurs reprises, le média étant accusé de diffuser des manifestations de l’opposition. Malgré ces obstacles, la direction de Walfadjri a toujours encouragé ses journalistes à « être la voix des sans voix ».