Elections Locales : Bby Guédiawaye accuse MPD/Liggeey de plagiat et annonce une plainte

pape fall aliou sall

En perspective de la préparation de la campagne électorale pour la réélection des Maires, la cellule de communication de la directoire de campagne de BBY Guédiawaye, dirigée par le Maire de la Ville Monsieur Aliou Sall, a conçu et réalisé une vidéo pour les militants de la coalition BBY, décrivant les différentes étapes pour effectuer le vote conformément au code des collectivités locales pour élire les Maires de Villes et Communes.

A notre grande surprise, nous sommes au regret de constater que le parti MPD/ LIGGEEY, engagé au même titre que notre coalition pour consulter les suffrages des Sénégalais pour leurs candidats, utilise notre produit de communication à des fins propres en changeant les bulletins de notre partis contre les leurs dans la vidéo. En plus, ce qui est encore plus scandaleux, ils ont conservé les images de toutes les personnes qui ont eu à intervenir dans la vidéo, tous militants de notre parti dont moi-même.

C’est dire, qu’ayant fait preuve d’innovation et de créativité, et mobilisé les moyens nécessaires pour doter à nos militants d’outils et de supports pour exercer correctement leur devoir citoyen, nous ne saurons accepter qu’une autre entité légalement constituée puisse se prévaloir de notre produit à des fins propres. Cela dénote simplement, qu’un parti qui n’est même pas capable de créativité pour accompagner ses militants ne saurait pouvoir réclamer aucune légitimité pour conduire les destinés des communautés.

Fort de cette situation désobligeante, nous condamnons avec la dernière énergie cette pratique de nos adversaires, non conforme à la Loi n°2008-09 du 25 janvier 2008 portant loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.

En effet, ils clairement stipulé que l’auteur d’une œuvre jouit sur cette œuvre d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous, ce qui fonde notre droit sur le seul fait de la création de notre support de communication. C’est dire que notre coalition a droit au respect de l’intégrité et de l’esprit de son œuvre, qui ne doit subir aucune modification sans son consentement, et la rendre accessible au public sous une forme ou dans des circonstances susceptibles d’en altérer le sens ou la perception.

Il convient de retenir que ce n’est pas parce qu’une image, une vidéo ou un GIF existe sur le web ou les réseaux sociaux, qu’un tiers peut librement l’utiliser pour sa communication. Notre coalition partant de la jurisprudence a créé le droit à l’image nous donne pleinement le droit, de s’opposer à la captation, la fixation ou à la diffusion de son image, sans son autorisation expresse et préalable. À défaut d’autorisation exprès et préalable, la victime peut légitimement obtenir judiciairement la condamnation de l’auteur de la diffusion litigieuse.

* Pape Fall
Membre Cellule Communication BBY Guédiawaye

→ A LIRE AUSSI : Elections locales : 550 collectivités locales le 23 janvier

→ A LIRE AUSSI : Elections locales : Les corps militaires et paramilitaires ne votent pas (communiqué)

→ A LIRE AUSSI : Médina : Pape Diop dévoile son programme à l’Association des personnes handicapées

pub