Élargissement de SONKO : Yewwi se lamente chez le Khalife Général des mourides

yewwi askan 9979

On en est au 24ème jour de grève de la faim d’Ousmane SONKO et des détenus politiques aujourd’hui, mardi 22 Août. En effet, le leadeur du Parti Pastef-Les Patriotes dissous, mal en point, a refusé de nouveau de prendre ses soins, après un malaise, la semaine dernière.

 

 

Et depuis, des voix autorisées se sont élevées, pour exiger leur élargissement de taule. C’est dans cette dynamique qu’une délégation de la coalition de l’opposition – Yewwi Askan Wi, dont le Parti Pastef-Les Patriotes est membre – se rendra aujourd’hui, mardi 22 Août, chez le Khalife Général des mourides, Serigne Mouhammadou Al-Mountakha BASSIROU MBACKÉ. A l’instar de feu le grand Khalife Général des tidianes, Serigne Abdou Aziz SY Dabakh, dans la médiation sociale et politique, au cours des années 80 et 90, Serigne Mouhammadou Al-Mountakha BASSIROU MBACKÉ est toujours au front dans la résolution des crises. Les travailleurs des Secteurs public ou privé, les leadeurs politiques, en difficulté, voire des Sénégalais lambda sollicitent toujours ses conseils avisés.

Mieux, le M2D (Mouvement pour la Défense de la Démocratie) a cessé toute manif en Mars 2021, des suites de l’arrestation d’Ousmane SONKO, à la demande du Khalife Général des mourides, Serigne Mouhammadou Al-Mountakha BASSIROU MBACKÉ .

Et c’est dans ce cadre d’espoir et de Ziar que Yewwi va formuler aujourd’hui ses souhaits de sortie de crise à l’autorité de TOUBA, toujours enthousiaste à parler de paix et de concorde nationale avec ses hôtes.

Pendant ce temps, 142 personnalités signent une pétition pour l’élargissement de taule d’Ousmane SONKO. Ainsi, le Pr Serigne DIOP – Professeur des Universités, ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux du SÉNÉGAL –, le juge à la Cour africaine des Droits de L’Homme Alioune SALL et autres Universitaires et segments de la société demandent la libération de Ousmane SONKO, des détenus et l’abrogation du décret de dissolution de Pastef-Les Patriotes.

« 1062 détenus politiques » croupissent dans les prisons. Les plus en vue restent Cheikh Bara NDIAYE et Hannibal Djim, tous deux admis en réanimation.

Pour rappel, le leadeur de Pastef-Les Patriotes a été inculpé le 31 Juillet, et placé sous mandat de dépôt, avec des chefs d’accusation longs comme un bras et ainsi libellé : « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la Sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol de téléphone portable, entre autres. »

→ A LIRE AUSSI : Grève de la faim de SONKO : « Ceux qui disent que SONKO doit arrêter n’ont pas compris le sens de notre combat », Cheikh Thioro MBACKÉ

→ A LIRE AUSSI : Boubacar Kamara sur Sonko : « L’humanité recommande qu’il retourne chez lui ! »

→ A LIRE AUSSI : Dossier Karim Wade et Khalifa Sall : Le Conseil constitutionnel désavoue les députés de Yewwi

pub