Edito- Guédiawaye : Quand YAW fait feu de tout bois pour éviter la cohabitation…

aidara

La coalition YAW est-elle conséquente ? La question vaut son pesant d’or par les temps qui courent. En effet, en politique, l’incohérence ne semble pas être une tare sous nos cieux. Au gré des circonstances et des besoins du moment, on peut changer de fusil d’épaule, avec un cynisme qui insulte l’intelligence des compatriotes. Certains leaders, animés d’une mauvaise volonté, ont tendance à jouer sur la conscience des citoyens. Sinon, comment comprendre ce grand tintamarre du nouveau maire de la ville de Guédiawaye qui s’est démené avec zèle et fougue, pour éviter toute possibilité de cohabitation avec BBY au sein du conseil municipal. Arguant d’arguments feu convaincants, l’édile de Guédiawaye a perdu son froid. Devant, le représentant de l’Etat, l’homme s’est comporté comme « Monsieur n’importe qui », avec une irrévérence qui frise une volonté d’humilier l’autorité administrative.

Une quête de démocratie à géométrie variable pour YAW

A y regarder de plus près, le fond du problème est moins une question de légalité de la procédure du vote, qu’une allergie pure et simple de toute idée de cohabitation avec la mouvance adverse.  Pourtant, ce sont ces mêmes personnes qui prônent Urbi et orbi la cohabitation de l’opposition et de la majorité à l’Assemblée nationale, en vue d’un contrôle efficient de l’action gouvernementale, qui critiquent la volonté de BBY d’être majoritaire à la marie de Guédiawaye, sous prétexte qu’une telle hypothèse empêcherait au maire de bien travailler.

Pendant qu’on est y, autant alors offrir au pouvoir une majorité confortable à l’hémicycle pour lui permettre de bien dérouler son programme. C’est en tout cas cette logique qu’on réclame pour le conseil de la ville de Guédiawaye, en faveur d’Ahmet Aidara et qu’on refuse naturellement au niveau de l’assemblée nationale, pour la majorité présidentielle. C’est dire alors que les règles démocratiques ne peuvent et doivent se prêter à une application à géométrie variable, au gré des positions et des circonstances. Autrement, cela relèverait d’une démagogie pure et simple.

Victimisation ou Real politique YAW ?

pub

Le récent communiqué de la coalition YAW, criant à la confiscation du pouvoir du maire Ahmeth Aidara, par le régime en place, traduit une volonté de YAW de tordre la main aux autres forces de l’opposition, afin que ces dernières soient obligées de voter pour elle, sous peine d’être lynchées par une opinion publique qui abhorre la trahison. Ainsi, après une première séance avortée, il y a deux semaines, l’élection du bureau municipal de la ville de Guédiawaye se poursuit, ce mercredi 2 mars 2022.  La coalition Wallu dirigée par le Président Abdoulaye Wade a récemment exprimé son soutien à Ahmet Aïdara, en donnant une consigne de vote à ses quatre conseillers.   Malgré cette promesse de renfort de la coalition Wallu, le récent rapprochement du Pape du Sopi avec le patron des marron-beiges fait craindre à YAW, soit un revirement, soit un double jeu de Wallu. En effet, en homme politique futé, Wade prend la peine de polir son image, en se lavant à grande eau devant l’opinion publique d’une éventuelle défaite d’Ahmeth Aidara, mais il pourrait en sourdine, adopter une posture contraire. D’ailleurs, face à la presse, le mardi 1er mars, la Fédération Pds de Guédiawaye a réitéré la volonté de Wade, en appelant à voter pour Yewwi Askan wi, lors de l’élection des autres membres du bureau de la commune, prévue le mercredi 2 mars 2022. La fédération promet même de sévir en cas de non-respect de cette consigne. Toutefois, l’absence des quatre conseillers de Wallu, lors de cette rencontre est assez intrigante. En tout état de cause, la cohabitation semble sur le point de s’imposer a YAW. BBY s’est offert le poste de 2ème adjoint au maire. Cheikh Sarr (BBY) a été installé finalement dans ses fonctions de premier adjoint au maire de Guédiawaye, le poste de deuxième adjoint a été raflé par BBY. Aïda Sow Diawara a été élue deuxième adjoint face à Ndiémé Barre de YAW (44 voix contre 42). L’élection des autres adjoints se poursuit … Démocratie oblige !

 

 

 

→ A LIRE AUSSI : (VIDEO)-Guédiéwaye: BBY prend le poste de 2ème adjoint au maire

→ A LIRE AUSSI : Mairie Guédiawaye : Aliou Sall, la nouvelle bataille

→ A LIRE AUSSI : Double confrontation Egypte-Sénégal des 25 et 29 Mars : Le Sénégal lance le compte à rebours.

pub