Edito- Affaire Adji SARR- SONKO : Le journaliste Babacar Touré aurait-il lâché le leader du Pastef ?
Edito- Affaire Adji SARR- SONKO : Le journaliste Babacar Touré aurait-il lâché le leader du Pastef ?
La dernière sortie du journaliste investigateur Babacar Touré tombe comme couperet chez les partisans du « Pastef/ Les Patriotes ». En effet, à rebours des rhétoriques du complot qui irriguent le narratif des thuriféraires du leader du Pastef dans l’affaire « Sweet beauté », le directeur de publication du site « Kewoulou », connu pour ses prises de positions en faveur de Ousamane SONKO, a blanchi le Général Moussa FALL accusé de tous les péchés d’Israël. Il est reproché à ce dernier d’être au cœur du « complot » dans l’affaire « Sweet beauté » qui accable le leader du Pastef.
D’ailleurs, après son audition, Ousmane Sonko avait déclaré que le juge devrait aussi entendre Mamour Diallo » cerveau du complot » et le haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Moussa FALL.
Pourtant à en croire Babacar Touré très proche du Pastef, le Général Moussa FALL est loin d’être l’homme qui est dépeint à travers les réseaux sociaux. En clair, les accusations contre lui sont fausses et sans fondement. Le journaliste ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il dénonce l’existence d’une vaste entreprise de manipulation des masses entretenues par des personnes tapis dans l’ombre en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. Pour ces dernières sans foi ni loi, seul importe l’appât du gain fût-ce au péril de la stabilité nationale.
Mais, ce qui est plus intriguant dans ses révélations, c’est que les cibles sont choisies en fonction du danger qu’elles peuvent représenter pour l’intérêt des personnes commanditaires de ces forfaits.
Cette position peu habituelle a valu au journaliste Babacar Touré la colère des « Patriotes » qui l’accusent de rouler désormais pour le pouvoir. Certains l’ont même accusé d’avoir volé l’argent collectée pour la gérante de « Sweet Beauté », Ndeye Khady NDIAYE.
Visiblement l’homme semble commencer à subir les affres de cette stratégie de représailles sur fond de désinformation dont il parle.
Babacar Touré serait-il sur le point de tourner le dos à Ousmane SONKO ? Aurait-il découvert des choses qui rendent ce dernier moins défendable ? Mystère boule de gomme !
En tout cas, sa prise de position surprenante en faveur du Général FALL fragilise la « thèse du complot » comme principale ligne de défense des « pastéfiens » d’autant plus qu’Ousmane SONKO considère ce dernier comme l’un des cerveaux du complot dont il se dit être victime.
S’y ajoute qu’après que le journaliste Pape Alé NIANG a eu maille à partir avec la justice, Babacar Touré constitue l’un des piliers essentiels de la communication du Pastef sur les réseaux sociaux.
En tout état de cause, sa sortie jette une vive lumière sur le danger qui guette, au-delà de chaque citoyen pris individuellement, le Sénégal dans son ensemble.
A la faveur de l’apparition des réseaux sociaux où le vrai et faux s’entremêlent en permanence, la manipulation des masses devient une arme de destruction massive face à des internautes pas forcement avertis. A chacun alors de prendre ses responsabilités pour sauver ce pays dont la stabilité n’a jamais été aussi mise à rude épreuve.