Dossier Karim Wade et Khalifa Sall : Le Conseil constitutionnel désavoue les députés de Yewwi
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision. À la suite d’une requête soumise par les députés de Yewwi Askan Wi, qui cherchaient à faire annuler la loi rétablissant Khalifa Sall et Karim Wade, adoptée par l’Assemblée nationale, les « 7 sages » ont statué dans une décision publiée ce vendredi et consultée par Le Quotidien, que les articles du Code électoral en question (L278, L29, L57 et L120) « sont conformes à la Constitution ».
Par conséquent, rien ne devrait entraver le retour sur la scène politique de l’ancien ministre d’État et du dirigeant de Taxawu Sénégal. Dans leur requête, les parlementaires de Yewwi Askan Wii avaient pointé notamment une « violation du principe d’égalité devant la loi des citoyens, une discrimination dans l’accès à l’exercice du pouvoir, et une immixtion manifeste du pouvoir règlementaire dans le domaine de la loi ». Ils avaient également souligné que « la grâce, qui est une remise de peine accordée par le président de la République, ne peut pas produire les effets d’une amnistie ».
→ A LIRE AUSSI : Bougane s’en prend encore à Khalifa Sall: “Il a trahi…”
→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko et Cie en réanimation : Yewwi tient Macky Sall comme « unique responsable de tout ce qui adviendra »
→ A LIRE AUSSI : Lettre au Président Macky Sall (Par Élimane H. Kane)