Djilor : Près de 600 hectares de terres affectés par la salinisation
Un géologue alerte sur la baisse de la production agricole qui passe ainsi de 500 à 600 hectares. Des terres de Djilor sont affectées. Telle est la révélation de Doro Niang géologue qui intervenant dans le cadre de la semaine de la mobilité durable et du climat.
La commune de Djilor, dans la région de Fatick, est confrontée à un sérieux problème de salinisation de ses terres. Une remarque faite par le géologue Doro Niang, qui intervenait dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable et du climat qui s’est tenue à Dakar. Pour preuve, révèle-t-il, 500 à 600 hectares sont affectées, ce qui a favorisé l’exode rural. Leur évolution actuelle est amplifiée par la variabilité climatique au cours de ces dernières décennies et l’action de l’homme. « Selon la population, l’agriculture, qui est l’activité économique la plus importante de la localité, avec toute la chaine de valeur qu’elle comporte, comme la transformation des produits agricoles locaux, est actuellement confrontée à un problème de salinisation des terres et des nappes qui est d’ailleurs une préoccupation majeure et prioritaire pour cette localité ». Le représentant de l’Association des géologues du Sénégal, dans ses recherches, a révélé que cette situation est due à « la disparition d’une bonne partie de la mangrove liée à la coupe abusive du bois qui a accentué le phénomène de la salinisation des terres agricoles et des eaux ». Ce qui a entrainé la perte de plusieurs centaines d’hectares de terres arables. D’après M. Niang, cette situation a fini de plonger des milliers de familles dans l’extrême pauvreté. En effet, en plus, la baisse considérable de la production agricole et de la transformation des produits locaux est fortement compromise, de même que l’élevage.
Pour apporter des solutions à cette question, M. Niang a élaboré un projet de sensibilisation sur la dégradation des terres. Selon le chercheur, la réalisation de ce projet se veut une contribution à l’atteinte de la réduction de la pauvreté qui, nécessairement, affecte les sols. A son avis, l’objectif, c’est de booster la production agricole à travers la régénération des sols affectés par la salinisation des terres la gestion intégrée des eaux et des sols, en passant par la fertilisation des terres. Il s’agira aussi d’améliorer la capacité des communautés à mieux utiliser leurs connaissances de base, notamment des techniques de gestion durable des terres. L’objectif est de récupérer plusieurs hectares et les valoriser. C’est un processus de restauration des champs de riz affectés par la salinisation à Djilor, en plus d’une campagne de reboisement de la mangrove.