Diourbel – Infrastructures : Inauguration de l’État-major et de la Brigade rapprochée de Ndindy
Sidiki KABA – le ministre des Forces Armées – a procédé aujourd’hui, jeudi 05 Octobre, à l’inauguration de la Brigade de Gendarmerie de l’arrondissement de Ndindy (Centre) et de l’État-major de la Compagnie de Gendarmerie de Diourbel, dans la même région, ont constaté nos confrères de l’APS.
« La réalisation de ces deux structures, construites selon les standards de modernité et de confort, répond à un besoin d’efficacité et à une stratégie mûrement réfléchie, déclinée dans le Plan d’Urgence et d’Équipement Spécial 2021/2025, pour une montée en puissance fulgurante de la Gendarmerie », a ainsi laissé entendre Me Sidi KABA.
Tout d’abord, il a procédé à l’inauguration de la Brigade de Ndindy, avant de réceptionner la Compagnie de Gendarmerie de Diourbel, en présence du Général Moussa FALL – Haut Commandant de la Gendarmerie nationale & Directeur de la Justice militaire –, d’ Ibrahima FALL – Gouverneur de la région de Diourbel –, ainsi que de plusieurs autres autorités locales, administratives et religieuses.
Pour rappel, l’objectif poursuivi est d’arriver à ériger, à terme, « une Compagnie de Gendarmerie dans chaque département et une Brigade par arrondissement, pour satisfaire aux exigences sécuritaires de notre temps », a rappelé Me KABA, évoquant « des menaces diffuses et multiformes, qui requièrent, de la part des différents acteurs de la sécurité, des réponses diligentes et adaptées. »
Dans la lancée, il a fait observer que « l’évolution de la Cité religieuse de TOUBA a fortement influencé sur l’accroissement démographique de la région de Diourbel et le développement de tous les secteurs d’activités », situation qui, d’après le ministre, Me Sidiki KABA, « a engendré une augmentation de la délinquance, du vol de bétail, des attaques à main armée, des cambriolages, sans oublier le trafic de drogue. »
En outre, il s’y ajoute que l’axe nord de la région de Diourbel – frontalier des régions de Louga et de Thiès – constitue également « un couloir de mobilité des malfaiteurs pour rejoindre TOUBA, en toute sécurité », a indiqué le ministre des Forces Armées.
Sur la base de ce constat, Me Sidiki KABA estime que « ces nouvelles infrastructures de la Gendarmerie, dotées de personnel qualifié et d’équipements adéquats », devraient « permettre d’éloigner les populations des actes répréhensibles », avec le concours des autorités locales et administratives.
Mais également, elles devraient, à n’en pas douter, « permettre d’assurer davantage la sécurité des personnes et des biens dans cette région particulière, qui abrite l’un des plus grands foyers religieux de ce pays », a ainsi conclu Me Sidiki KABA.