Désenclavement de la Casamance : Plus de 115 milliards pour Senoba–Ziguinchor–Mpack

desenclavement de la casamance la bad debloque 55 milliards 1076047

Dans le cadre du désenclavement  de la région de Casamance, le ministre des Transports terrestres, des infrastructures et du désenclavement Mansour Faye a effectué une visite de chantier. Le projet réhabilitation Senoba–Ziguinchor–Mpack à un coût de 115 milliards.

C’est une vieille doléance de la Casamance que l’État du Sénégal vient satisfaire. La route Senoba–Ziguinchor–Mpack qui est dans un état désastreux. Selon Aliou Mané, coordonnateur du projet de la Réhabilitation de la route Senoba–Ziguinchor–Mpack, qui indique c’est un projet 115 milliards de francs CFA, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 55 milliards, un don de l’Union Européenne de 16 milliards, de la BEI pour une somme de 42 milliards et l’État du Sénégal pour une contrepartie de 327 millions. D’ ailleurs M. Mané a fait savoir que le projet c’est sur 217 Km de routes revêtues et 95 Km de pistes de connexion pour un coût global des travaux de 79 milliards et un montant total de la supervisionpour un coût de 4 milliards.

Lors de la présentation du projet devant le ministre Mansour Faye, Aliou Mané est revenu sur les principales informations sur l’axe de la RN4 qui est sur une linéaire 165 Km, largeur de plateforme 1×10, 20m. Cependant, il a fait savoir qu’il y a un cas particulier de Tobor situé en zone compressible d’un linéaire de 7 km. De plus il ajoute qu’il y a des aménagements des voiries linéaires de 13 Km (4 Km pour Bounkiling, 8 Km à Bignona et 1 Km à Coubanao. Il y a aussi des aménagements  des pistes de connexion sur une linéaire 95 Km dont Tenghory- Kounabano 23 Km; Tobor – Niamone- Colomba 26 Km, Silinkine- Sindia 22 Km, Bounkiling – Inor 7Km Bounghari-Bona 7Km, Kandialon-CFN4 10 Km.

 Pont de Diouloulou et Baila dans la région de Ziguinchor

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, notamment pour sa composante infrastructure, l’État du Sénégal a contracté sur la base d’ une offre spontanée avec la société MATIERE SAS pour la conception et réalisation de ponts et autoponts à travers 7 régions que sont Dakar, Kolda, Matam, Saint Louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor.

Cet ambitieux programme de ponts impactera positivement le désenclavement et contribuera énormément à l’amélioration de l’équité territoriale. La région naturelle de la Casamance a pu bénéficier de 4 ponts répartis comme suit : 2 pour la région de Ziguinchor, dans le département de Bignona, Diouloulou et Baila, 1 pour la région de Sédhiou, le pont de Marsassoum et 1 pour la région de Kolda, le pont de ILLEL. Ce programme permettra en outre de générer en termes de retombées économiques et sociales, une meilleure circulation des personnes et des biens, le développement de l’Agriculture et de la Pêche avec la facilitation de l’écoulement des produits, le développement du Tourisme constituant un fort potentiel dormant, le développement social des populations par la facilitation d’accès aux établissements scolaires et sanitaires.

Après sa construction en 1970, l’État du Sénégal a pris l’initiative de reconstruire les ponts de Baila et Diouloulou qui constituera un grand soulagement pour la sécurité et le confort des usagers de la Route nationale 5. Cheikh Tidiane Thiam chef d’ouvrage à l’Ageroute, qui indique cette reconstruction répond en grand partie à un défaut de conception des ouvrages existants construits avec gabarits de moins 6 m en 1×1 voies, d’ où l’impossibilité pour les usagers d’avoir une circulation dans les deux sens sur cette portion de la nationale.

En plus des manquements issus de la conception, des ponts existants de Diouloulou et Baila présentent à ce jour un caractère très accidentogène. Les deux ponts ont un même linéaire de 120 m pour un coût global de chacun d’eux 4 milliards pour une date d’exécution de 14 mois. M. Thiam annonce que la livraison pour le Pont de Baïla  est prévue en décembre 2022 et le pont de Diouloulou en avril 2023. Mansour Faye ministre des Infrastructures, Transports terrestres et du Désenclavement se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux et dans des jours proches, ça sera un mauvais souvenir pour les populations de la Casamance qui empruntent cet axe.

→ A LIRE AUSSI : Me El Hadj Diouf défie Sonko : « S’il fait le test ADN, il tombera »

→ A LIRE AUSSI : Pape Alé Niang a fait preuve « d’irresponsabilité », selon Abdou Karim Fofana

→ A LIRE AUSSI : Retour de parquet pour les 5 gardes du corps de Sonko

pub