DER : Les engagements forts de Aïda Mbodj
Ce mardi 03 juin 2024 a eu lieu la cérémonie solennelle de passation de service au sein de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes ( DER/FJ), marquant le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de cette institution clé pour l’autonomisation économique au Sénégal. Dr. Aïssatou MBODJI a officiellement pris ses fonctions en tant que Déléguée Générale, succédant à ses prédécesseurs avec une vision claire et ambitieuse.
Lors de son allocution, Dr. MBODJI a exprimé ses sincères remerciements à Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, et à son Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, pour la confiance placée en elle.
« Cette cérémonie de passation de service m’offre l’occasion d’adresser mes remerciements à Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, et à son Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, pour m’avoir confié la gouvernance de la DER/FJ et de me donner l’opportunité de mettre mon expérience au service de ces deux couches essentielles, en somme au service de la Famille », a-t-elle déclaré.
Consciente de l’importance de la mission qui lui est confiée, Dr. MBODJI a souligné l’ampleur de la responsabilité qui lui incombe, insistant sur l’engagement du gouvernement en faveur de l’autonomisation et de l’inclusion sociale des femmes et des jeunes. « La DER/FJ est appelée à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre du PROJET, visant à répondre aux problématiques de l’autonomisation des femmes, de l’employabilité, de l’emploi des jeunes et de notre souveraineté économique », a-t-elle affirmé.
Dr. MBODJI a partagé sa vision ambitieuse pour faire de la DER/FJ un instrument de développement inclusif pour tous. Elle envisage de s’appuyer sur des modèles de financement éprouvés, tout en tirant profit des retours d’expérience pour améliorer continuellement les interventions. « Notre ambition sera d’en faire l’instrument de toutes et de tous, basé sur les modèles de financements éprouvés mais aussi sur la richesse d’un retour d’expériences qui émanera d’une évaluation des interventions au cours des années précédentes », a-t-elle précisé.