Édito – De la dextérité de Macky SALL éprouvée par le Forum “Paix & Sécurité“ et les concertations sur la cherté de la vie

Pris dans l’étau d’une lourde Charge, inhérente à la Magistrature suprême, et diverses postures contestataires de chroniqueurs sur une probable 3ème candidature, le Président Macky SALL place le Sénégal sur les rampes de l’Émergence. Se portant garant de l’effectivité de l’égalité des chances parmi ses compatriotes, après l’instauration d’un climat social pacifique dans toute la sous–région ouest–africaine et au–delà, le Président SALL ne cesse de mettre à contribution sa personne comme sa profondeur d’analyse.

En effet, à travers sa décision inclusive et salutaire d’initier des concertations sur la cherté de la vie et de convier le Forum “Paix et Sécurité“ à Dakar, Macky SALL met la main à la pâte pour l’Émergence de son pays et la préservation de l’intégrité territoriale du continent noir.

 

L’initiative de fructueuses concertations sur la cherté de la vie

Pour l’émergence du Sénégal à travers un changement rentable et porteur d’un essor économique et d’un épanouissement social partagé et impartial, Son Excellence le Président de la République Macky SALL ne ménage aucun effort pour marquer à tout jamais, par des traces indélébiles, son magistère. En effet, Macky SALL a enjoint le tout nouveau Gouvernement dirigé par Amadou BÂ à se mettre en mode fast–track en ce qui concerne la lancinante question du coût de la vie au Sénégal. C’est ainsi qu’Amadou BÂ et l’ensemble de son équipe sont déjà à pied d’œuvre pour la mise en place des solutions seyantes contre la cherté de la vie. En la date du lundi 26 septembre 2022, réunis, autour du Président de la République Macky SALL, le Premier ministre, le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME ainsi que des spécialistes de ce ministère, les Associations de Consommateurs, le Patronat, les Associations de Commerçants, les industriels, les acteurs portuaires, les acteurs des secteurs de la Banque et des Assurances, la voie à suivre, sous l’impulsion du Chef de l’État, a été solennellement tracée.

« Il s’agira, pour toutes les parties prenantes, de poser le diagnostic et les modalités de lutte contre la vie chère, pour le renforcement du pouvoir d’achat des Sénégalais, dans un contexte international difficile marqué par la flambée des prix. L’objectif, à travers le lancement de ces concertations est d’apporter des réponses structurelles face aux préoccupations des populations », d’après la Cellule de Communication de la Présidence de la République.

Sans nul doute, c’est grâce au Président Macky SALL qui, en laissant libre cours à sa louable maestria et sa vision expérimentée que l’émergence économique et l’ascension sociale partagée parmi les Sénégalais ont commencé à se dessiner au fil des ans.

Pour dire que les résolutions attendues, au terme de cette entrevue présidentielle, concernent impérieusement le régime de l’homologation des prix des produits, la révision de la structure des prix, l’autosuffisance pour les filières et produits d’intérêt stratégique, l’incitation au “consommer local“, l’organisation des activités autour du loyer, l’impact des mesures prises par l’État, la prise en compte des attentes des acteurs, etc.
En voilà une initiative provenant d’un homme soucieux du mieux–être de ses chers concitoyens et qui mérite instamment d’être saluée à juste titre !

Pour rappel, le 16 septembre dernier, lors de son “adresse à la Nation“, Macky SALL avait magnifiquement campé le décor et fixé le cap pour son nouveau Gouvernement. Parmi ces priorités, figure en bonne place la lutte contre la cherté de la vie.

 

Un enrichissant Forum “Paix & Sécurité“ à l’heure spumescente des putschs

Ce lundi 24 octobre, le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité s’est ouvert au Centre International de Conférences Abdou DIOUF de Diamniadio (CICAD). A l’accoutumée, c’est le Président Macky SALL qui a honoré de sa honorable présence le Symposium et prononcé l’allocution d’ouverture.

A sa prise de parole, le Chef de l’État, Président en exercice de l’Union africaine, a brossé à l’entame de son propos un tableau sombre du continent : « expansion du terrorisme, conflits intra et inter étatiques, ingérence politico–militaire étrangère, et effets combinés du changement climatique, de la pandémie COVID–19 et de la guerre en Ukraine, recrudescence des coups d’État; force est de constater que le tableau n’est pas reluisant… ».

Fort heureusement que le Président SALL ait eu cette présence d’esprit, marque caractéristique des meneurs d’hommes charismatiques, concernant le devenir de leurs peuples !

Par–dessus le marché, Macky SALL, devant le ministre malien des Affaires Étrangères, s’est montré particulièrement réprobateur contre les coups d’État : « Il en est ainsi des changements anticonstitutionnels de Gouvernement ,qui ont fait l’objet d’un sommet extraordinaire de l’Union Africaine en mai dernier. Quelle qu’en soit la forme, ces pratiques ne sont pas acceptables. Elles ne peuvent pas servir de remède à nos maux. Au contraire, elles les aggravent et nous retardent sur le chemin du développement ».

A noter que le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité ouvert ce lundi 24 octobre 2022 au CICAD de Diamniadio est la 8ème édition du genre. En cette occasion, le Président Macky SALL a vigoureusement décrié les dérives sur le numérique et les réseaux sociaux.

« Les dérives du numérique constituent aujourd’hui une des menaces les plus sérieuses à la paix à la sécurité et à la stabilité de nos pays. Menaces d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont diffuses et multiformes. À la cybercriminalité classique, s’ajoute la frénésie quotidienne des réseaux sociaux devenus une fabrique massive de Fake News et de manipulation. Le monde réel est à la merci du monde virtuel qui reprend à haut débit la tromperie, le populisme, la tromperie, la haine et la violence. Autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression », a dénoncé le Président SALL.

De l’avis du Président Macky SALL, il est d’une nécessité accrue de réformer les moyens de lutte contre la Cybercriminalité. Et Macky SALL de rappeler que c’est la vocation de l’École de Cybersécurité à vocation régionale, qui est un produit du Forum de Dakar. « Nous l’avons mise en place avec la France. Une école qui travaille pour former les experts dans ce domaine. D’ailleurs, les insulteurs publics savent très bien qu’ils sont retrouvés immédiatement aujourd’hui et traduits devant la Justice », s’est réjoui le Chef de l’État.

Et puis le Chef de l’État de terminer son intervention inaugurale par une magnifique proposition :
« Dans le même esprit, il est temps de règlementer les réseaux sociaux pour en limiter les abus. Il n’est pas question de règlementer, quelles que libertés que ce soient, on parle de limiter les abus qui sont des facteurs de promotion de la violence et de la haine dans nos pays ».

Loin des dénonciations calomnieuses ne fondant la plus part du temps sur aucune base solide de calomniateurs animés de mauvaise foi, le souci de Macky SALL de faire de l’émergence une réalité se matérialise plausiblement de jour en jour.