Coût de la vie : 11 mesures fortes du Président Macky SALL contre la cherté de la vie, pour soulager ses concitoyens

Passé le lancement d’une large concertation le 26 septembre dernier, Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL a aimablement convié, ce samedi–ci, les commerçants, les industriels, les associations de consommateurs, le Patronat, entre autres acteurs au Palais Roume, pour arrêter dans un délai d’un mois de nouvelles mesures visant à alléger agréablement le coût de la vie, pour rendre service à la Nation. Dans cette intention, le Chef de l’État a fait l’annonce de 11 mesures fortes et saluées pour faire face à l’inflation répandue des prix des denrées de première nécessité.

Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL a salué particulièrement, autour de la volonté de l’État, la mobilisation des consommateurs, l’engagement des acteurs économiques, pour une lutte globale et efficace contre la vie chère à l’encontre de la volatilité des cours internationaux, des matières premières, des produits alimentaires.

« La volonté est de toujours alléger les souffrances des populations face à la conjoncture internationale. Voilà pourquoi à travers les différentes recommandations des commissions et des mesures fixées, je prends les 11 décisions suivantes : –1ère mesure pour le riz, le Kg du riz brisé indien 100 % passe de 350 francs CFA à 325 francs CFA le Kg au détail soit une baisse de 50 francs CFA.

–Pour l’huile de palme, le litre passe de 1200 francs CFA à 1100 francs CFA. Pour le sucre, le Kg passe de 600 francs CFA à 575 francs CFA le Kg au détail.

« –Pour les loyers, 20 % inférieur ou égal à 300.000 francs CFA et 500.000 francs CFA. Une réduction de 5 % va être opérée sur les loyers supérieurs à 500.000 francs CFA », a décrété le Chef de l’État Macky SALL. Avant de préciser que « le loyer a augmenté de plus de 200.000 francs CFA depuis la dernière tentative de baisse ».

Dans la lancée de cette importante annonce, le Président SALL renchérit : « La gratuité des frais scolaire pour le cycle élémentaire et le préscolaire dans le public. Les frais d’inscription dans le moyen et secondaire les collèges et lycées sont désormais fixé à 3 000 francs CFA avec un plafond de 5 000 francs CFA ».

Pour ce qui est du secteur privé, le Président de la République a annoncé qu’“une baisse de 10 % sera effectué sur les frais d’inscription du préscolaire au secondaire, avec une interdiction de regrouper les paiements en début d’année. Et pour le supérieur, une baisse allant de 5 à 10 % opérée sur les frais de scolarité. Pour les fers à béton, il est appliqué une baisse sur la tonne de fer local et importé une fourchette comprise entre 50 000 et 120 000 francs CFA selon le site et le diamètre, etc. “

C’est ainsi que le Président de la République a relevé que « ces importantes décisions prises vont se traduire en 55 mesures, engendrant des baisses immédiates sur les prix des produits jusqu’à lundi; et les services de consommations courantes. Et en 112 mesures d’accompagnement destiné à renforcer la politique de la souveraineté alimentaire ». Il a fait constater à l’assistance que le secteur de la Santé a, jusqu’en fin novembre, pour donner une nouvelle tarification sur les prestations sanitaires. De plus, il a enjoint le Gouvernement de renforcer le développement du secteur privé et de maintenir le dialogue permanant avec les acteurs économiques et de veiller à rendre les décisions potentielles prises, les rendre opérationnelles dans les meilleurs délais sur le terrain à la satisfaction de nos populations.

Soucieux du mieux–être de ses compatriotes, le Président Macky SALL a jugé nécessaire de prendre une batterie de mesures importantes, visant à rendre plus accessibles les prix des denrées de première nécessité, voire diminuer considérablement le coût de la vie tout court. D’ailleurs, le Président Macky SALL a dégagé de gros moyens pour assurer des allocations en vue de soulager davantage les populations.

Dans le courant de l’année 2023, le Chef de l’État Macky SALL a annoncé une subvention de 550 milliards de francs CFA pour soulager les populations et assurer leur protection. « En 2023, des actions appropriées aux prix des denrées de première nécessité sont également programmées pour continuer à soulager les ménages et à assurer la protection des populations. Ainsi, j’ai prévu 100 milliards pour la subvention des denrées, les 450 milliards, c’est pour le secteur de l’Énergie, ce qui fait 550 milliards. Comme vous le constatez, des mesures volontaristes et des décisions exceptionnelles de renonciation fiscale ont été prises pour ne pas répercuter la vérité des prix des denrées de première nécessité. C’est le but de l’exercice », a bien voulu clarifier le Président Macky SALL.