Cour Suprême : La plaidoirie de Me Bamba Cissé, après le blocage des fiches de parrainage de Sonko

À l’heure où ses lignes sont écrites, le collectif des avocats de Ousmane Sonko défendent les intérêts de leur client à la Cours suprême, après que la Direction générale des élections (DGE) a refusé de donner au mandataire Ayib Daffé les fiches de parrainage de l’opposant en vue de la présidentielle.

Prenant la parole, Me Bamba Cissé rappelle les cas de Khalifa Ababacar Sall et de Karim Wade lors de la Présidence de 2019. A la Cour, l’avocat demande si Wade-fils et l’ancien Maire de Dakar à qui on a remis des fiches de parrainages en 2019 alors qu’ils étaient inéligibles avaient plus de droit que Ousmane Sonko aujourd’hui ? Cependant, la robe noire fustige une rupture d’égalité.
Continuant sa plaidoirie, Me Bamba Cissé demande à la Cour si la DGE a reçu une notification définitive de l’inéligibilité de monsieur Ousmane Sonko ? « A-t-on déjà vu le Conseil constitutionnel refuser de recevoir un dossier de candidature sous-prétexte de son inéligibilité ?  » , s’interroge-t-il, avant de rappeler que « Le Conseil constitutionnel est le seul habilité à déclarer irrecevable une candidature ».
Quid de la condamnation par contumace de Ousmane Sonko ? Me Bamba Cissé de dire, sur la contumace, » je ne vais vraiment pas débattre avec quelqu’un qui ne connaît rien en matière pénale » .