Coupe du monde-Qualification du Sénégal: les hommes forts de la « qualif »

Au bout d’une nuit magique et pleine de rebondissements, l’équipe nationale du Sénégal a réussi à éliminer l’Égypte sur la séance fatidique des tirs au but et ainsi validé sa place pour le Mondial au Qatar. L’intégralité du match a vu défiler sur la belle pelouse du stade Me Abdoulaye Wade les stars du football continental Sadio Mané et son coéquipier de Liverpool Mouhamed Salah. Deux stars qui ont donné le maximum pour qualifier leurs équipes. Encore une fois, l’issue a été favorable à l’international sénégalais, qui selon beaucoup d’observateurs, est mieux accompagné en équipe nationale. La qualification du Sénégal est l’œuvre de toute une équipe, n’empêche qu’en plus de Sadio Mané, d’autres éléments clés ont joué un grand rôle dans l’atteinte de ce résultat.

Décidément l’équipe nationale du Sénégal est sur une bonne lancée. 50 jours après le sacre à la coupe d’Afrique des nations organisée par le Cameroun, les Lions de la Téranga ont obtenus leur sésame pour le Mondial. Champion d’Afrique, qualifié au plus grand rendez-vous du football mondial, les hommes de Cissé sont sur une belle dynamique. Même si le football est un sport collectif et que tout résultat s’obtient grâce un collectif fort, il peut exister dans la team des individualitésauxquelles s’appuie le groupe lorsque les choses vont mal et qui, grâce à leur apport décisif, parfont les résultats. Et c’est le cas au sein de l’équipe nationale du Sénégal. Dans le jeu, il existe de fortes personnalités qvec un rang indiscutable, et qui ont joué un grand rôle dans la qualification du Sénégal.

Edouard Mendy  décisif aux bons moments

Aussi bien qu’au match aller, au Caire, que lors du retour à Dakar, le portier sénégalais n’a pas eu grand-chose à faire sur cette double confrontation. Au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, il n’a eu qu’un seul arrêt à faire. Pour beaucoup de supporters sénégalais le vainqueur du trophée du meilleur gardien FIFA de l’année 2021, est comme une sorte de talisman pour la sélection sénégalaise. Cette considération est quasi compréhensible du fait que cela fait deux séances de tirs au but que le Sénégal gagne avec Edou dans les buts. Et historiquement le Sénégal n’a jamais été chanceux sur l’exercice des tirs au but. Et pour quelqu’un qui est perçu comme étant moins fort dans cette phase du jeu, Mendy a su par deux fois faire l’arrêt décisif juste avant le dénouement du spectacle.

Une défense de fer symbolisée par les deux centraux

Depuis la coupe d’Afrique des nations et le sacre du Sénégal, des surnoms de toutes sortes sont donnés aux joueurs sénégalais. La trouvaille des Sénégalais pour le défenseur et capitaine des Lions kalidou koulibaly a trouvé tout son sens lors de ce match retour au Sénégal. Le « ministre de la défense » a su organiser l’aire de « son ministère » avec brio. Le pressenti capitaine à Naples, en Italie, a su prendre le dessus sur un des meilleurs joueurs du monde : Salah, complètement éteint. Koulibaly par le talent, la rigueur et la voix, a montré que cette qualification était une chose qui lui tenait à cœur. Et peu importe son binôme sur l’axe la « cible » était verrouillée, il ne restait plus qu’à « l’abattre ».

pub

A l’absence d’Abdou Diallo, le chouchou des Sénégalais lors de la Can, qui a été blessé lors de l’aller, au Caire, Cissé a choisi Pape Abou Cissé. Et en remplaçant poste pour poste Diallo, le natif de la banlieue dakaroise a su montrer toute l’étendue de son talent et de sa puissance sur les duels. Reste à progresser sur les relance qui dans le football d’aujourd’hui, sont très importantes !

Nampalys Mendy, petit de taille mais si grand par le rendement

Avec un positionnement très stratégique dans le système de jeu sénégalais, Mendy a été un élément central de la  qualification sénégalaise. En 6 devant les deux centraux pour faciliter les sorties de balle, Mendy n’hésitait pas à se projeter pour apporter le surnombre dans la défense égyptienne. Tous les deuxièmes ballons étaient gagnés par les sénégalais grâce à ses pressings incessants. Même sans ballon le milieu de terrain des Foxes restait important et aidait beaucoup dans la récupération de ballon. Mendy la bonne trouvaille de Cissé ?

Ismaïla Sarr la « flèche »  sénégalaise

Si le Sénégal ne s’était pas qualifié au Mondial, il aurait certainement été la cible de beaucoup d’inconditionnels de l’équipe du Sénégal. En effet « Izo » a raté des occasions nettes qui pourraient faire de lui le sauveur de toute une nation. Mis à part cela, le natif de Saint Louis a apporté son pierre à l’édifice. Aussi bien qu’à l’aller qu’au retour, « Izo » a enflammé la défense égyptienne. En fidèle suppliant de Sadio Mané sur qui se concentre très souvent la défense égyptienne, Ismaïla Sarr a su être dangereux pour ses adversaires directs.

Sadio Mané, l’homme à tout faire !

« Le Sénégal n’a ni Mbappe ni Messi mais il a Sadio Mané » tel était la réponse du double ballon d’or africain El Hadji Ousseynou Diouf  aux critiques venues d’un des anciens internationaux égyptiens a l’approche du match aller au Caire. Et ces mots de Dioufy trouvent tout leur sens au terme de cette double confrontation. Même s’il n’a ni marqué ni délivré de passe décisive, Sadio a su être le fer de lance de l’équipe nationale. Toutes les actions dangereuses venaient de lui, et cerise sur le gâteau, le natif de Bambali a, comme sur le sol camerounais un soir de 6 février 2022, transformé le dernier tir qui valide définitivement le ticket du Sénégal pour le Mondial. Tel un seigneur du ballon rond au summum de son art, Sadio Mané jubilait avec toute l’équipe et tous les Sénégalais se sont sentis grands après qu’il ait encore refait preuve de grande bravoure. Qatar on arrive!!

pub