Côte d’Ivoire – Vent de décrispation – Retour de Charles BLÉ GOUDÉ : ADO donne son feu vert
En Côte d’Ivoire, les autorités étatiques entrevoient une possibilité pour un retour au bercail de Charles BLÉ GOUDÉ, l’un des enfants “bannis“, des suites de la crise de 2011 ayant conduit à l’arrestation de Laurent GBAGBO. C’est ainsi donc que l’un des membres les plus contestés des proches de l’ex–Chef de l’État, GBAGBO, pourrait retrouver la mère–patrie, sol de ses ancêtres.
Encore un prolongement de plus vers un retour, en Côte d’Ivoire, pour Charles BLÉ GOUDÉ, l’ex–ministre de la Jeunesse de Laurent GBAGBO, a instamment communiqué son Parti. Ainsi, le Conseil pour la Justice et l’Égalité des peuples (Cojep) indique qu’il a bien obtenu le feu vert des autorités ivoiriennes pour le retour au pays de cet ex–coaccusé de l’ancien Président Laurent GBAGBO.
Toutefois, aucune date n’a été annoncée, mais l’avocat de Charles BLÉ GOUDÉ, Me Ndry CLAVER, privilégie la probabilité d’un retour d’ici la fin de l’année.
Reconnu non coupable par la CPI (Cour Pénale Internationale), il y a de cela exactement un an et demi, Charles BLÉ GOUDÉ vit depuis à La Haye, aux Pays–Bas, où il ne cesse de clamer, haut et fort, son souhait de rentrer chez lui.
Réputé être dans la peau d’un des membres les plus controversés du “clan GBAGBO“, Charles BLÉ GOUDÉ était, surnommé le « général des rues » pour sa capacité à mobiliser les partisans de l’ex–Président ivoirien. Quant à ses calomniateurs, M. BLÉ GOUDÉ est vu comme un de ceux qui ont le plus contribué aux violences pendant la crise post–électorale meurtrière de 2010–11.