Coopération judiciaire : « Djibril A. SYLLA ne doit pas être extradé en Guinée par un Gouvernement dirigé par Bassirou Diomaye et SONKO », Alioune TINE !
Alioune TINE, président-fondateur du think tank AfrikaJom Center, plaide la cause de Djibril Agi SYLLA, du nom de ce blogueur guinéen menacé d’extradition.
En effet, il est retenu par la DIC du SÉNÉGAL (Direction des Investigations criminelles), sur demande d’Interpol/Guinée. Toutefois, de l’avis de l’expert indépendant sur les Droits de L’Homme & ancien président de la RADDHO (Rencontre africaine des Droits de L’Homme), ‘ il ne doit pas être renvoyé, surtout par un Gouvernement dirigé par Bassirou Diomaye FAYE et Ousmane SONKO ‘.
« Djibril Agi SYLLA ne doit pas être extradé en Guinée par un Gouvernement dirigé par Bassirou Diomaye et Ousmane SONKO, deux héros de la démocratie africaine, deux héros au pouvoir grâce au soutien de la jeunesse sénégalaise et africaine », a-t-il ouvertement recommandé à travers un post sur son compte X, parcouru par CHRONO ACTU.
Ainsi, selon l’ancien président de la RADDHO, il s’agit, en ce cas, une demande sociale du Continent.
« Je reçois des appels de partout pour éviter une extradition, qui ne protège pas le Blogger Agi SYLLA contre la torture. Il faut respecter une vieille tradition d’asile reconnue au SÉNÉGAL », a-t-il instamment renchéri.
En guise de rappel, retenons que Djibril Agi SYLLA a été condamné par le Tribunal de grande Instance de Dakar à une amende de 50.000 francs CFA pour ‘ séjour irrégulier ‘ !
Seulement, « il s’agit d’une décision de Justice non-conforme aux textes de la CÉDÉAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) », si l’on en croit à son avocat Me Amadou Aly KANE.
→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Les Unes de ce mercredi adoptent la stratégie du Président Diomaye face aux urgences sociales !
→ A LIRE AUSSI : Blanchiment de capitaux et délinquance fiscale : Les premières mises aux arrêts de Dame Justice sous le Président Diomaye !
→ A LIRE AUSSI : Les lundis de Madiambal : Président Diomaye, la Casamance ne saurait être un sujet tabou ! (Par Madiambal DIAGNE)