Contribution : Celui qui vend un PROJET MORAL ne doit pas craindre un PROCES MORAL ( Par Thierno Diop)

Affaire Adji Sarr Ousmane Sonko Le Proces au Senegal de lopposant Politique

Contribution : Celui qui vend un PROJET MORAL ne doit pas craindre un PROCES MORAL ( Par Thierno Diop)

En tant que chef de l’opposition, dans les années 80, Me Abdoulaye Wade arrivait aisément à « remplir » La Place de l’Obélisque, alors que la population du Sénégal ne dépassait pas 8 millions de personnes et les moyens de diffusion étaient plus réduits. Cette capacité de mobilisation n’empêchait pas les multiples arrestations du pape du Sopi.

Pis, Wade, on l’arrêtait injustement, pour des raisons strictement politiques.

Dressons un rapport de proportionnalité pour juger de l’efficacité ou non de la stratégie de Osumane Sonko, qui est poursuivi pour une affaire de mœurs.

Malgré tout le tintamarre, il arrive juste à « remplir » un terrain de la populeuse Keur Massar, d’une contenance graphique qui ne fait même pas le quart de La Place de l’Obélisque. Là où le leader de Pastef n’a jamais dépassé la barre des 15% aux élections, Wade, malgré les tripatouillages, parvenait à dépasser les 30 %.

Depuis mars 2021, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Y a plus l’arrière-plan socio-économique morose, avec la vague pandémique qui favorisait la capacité de projection de Ousmane Sonko. Celui-ci est lâché par ses alliés de Yewwi Askan Wi, qui l’ont utilisé comme un tremplin pour rebondir vers 2024.

J’aime bien mon grand-frère Ousmane. C’est pourquoi, à mon sens, il ferait mieux d’aller répondre à la justice pour prouver son innocence et mettre à l’aise les PATRIOTES qui croient en son projet. Tout le reste relève d’élucubrations politiciennes.

Il nous a vendu un PROJET MORAL et il ne doit pas fuir le PROCES MORAL. Exit LE TEST DE POPULARITE ! FOCUS TEST ADN !

→ A LIRE AUSSI : Adji Sarr porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye et Walf

→ A LIRE AUSSI : Procès Sonko-Adji Sarr : Déthié Fall appelle ses militants et sympathisants à la mobilisation …

→ A LIRE AUSSI : Procès “Sonko/Adji Sarr“ : Le nom du juge connu…