Contexte politique sénégalais : Les Jeunesses Patriotes se fixent des priorités du moment

Face à la presse hier, dimanche 03 Mars, les Jeunesses Patriotes, chapeauté par Me Ngagne Demba Touré (actuellement dans les liens de la détention), sont revenus sur la situation politique du pays.

En effet, de leur avis, la question essentielle de l’heure reste l’élargissement des détenus, dits “politiques“. Ainsi, Alexandre Mapal Sambou, Secrétaire général national du Bureau exécutif de la JPS (Jeunesse Patriotique du Snénégal), a, dès l’entame de son propos, demandé une minute de silence pour honorer la mémoire des disparus lors des dernières manifs. Dans la lancée, M. Sambou a ouvertement décrié les malheureux événements, à l’allure funeste, dernièrement survenus. De même, ils ont plaidé la cause de Me Ngagne Demba Touré.

De plus, Alexandre Mapal Sambou a rappelé les urgences de l’heure pour la JPS, déclinant instamment trois (3) axes que sont dénommés :

– Lutter pour la libération de nos camarades en prison, lutter pour le respect du calendrier républicain ;

– Nous avons comme objectif un pouvoir à conquérir. C’est l’objectif du Pastef-Les Patriotes.
À l’idée d’évoquer le report de l’Élection présidentielle, M. Sambou laissera entendre ce qui suit :

« En refusant de fixer une date pour l’Élection présidentielle, le Président de la République veut confisquer la volonté du Peuple. C’est donc un combat du Peuple et non un combat d’un parti politique. »

Béatrice Germaine Faye, Coordonnatrice de la JPS nationale, lisant la déclaration préliminaire, a dit ceci :

« Après une décennie de promesses d’emploi à la jeunesse non tenues, Macky Sall continue d’exécuter une autre politique contre la jeunesse. Une politique de répression sans précédent, arrestations, tortures, emprisonnements. L’arrestation de notre Coordonnateur Ngagne Demba Touré à son domicile le 21 Février 2024 est la continuité de la volonté de ce régime de persécuter la Jeunesse Patriote en quête d’un Sénégal meilleur ».

Au final, les Jeunesses Patriotes ont daigné appeler à la libération de tous leurs camarades, exigé le respect du calendrier républicain, dans un premier temps, et, dans un second, à la conquête du pouvoir.