Conseil Municipal : Le différend Barth’/Sonko se déplace à la Mairie de Dakar

C’était redouté, et c’est arrivé ! “Taxawu Senegaal“ et Pastef–Les Patriotes ont fait régner ce climat émanant de leur guéguerre à la Ville de Dakar. Les Conseillers étaient appelés à examiner le projet de budget alloué au Forum mondial de l’Eau.
Selon Ibrahima Fall, président groupe des élus municipaux de Benno Bokk Yaakaar à la Ville de Dakar, le Conseil municipal « veut faire une campagne de levée de fonds confiée à un groupe dénommé “Sané“ ». “Bès–bi, Le Jour“ a appris, cependant, que cette structure serait « inconnue en la matière ». Mais les conseillers de Pastef ont choisi d’observer un boycott total : un acte politique qui semble être la conséquence de la froideur des rapports entre Barthelemy T. Dias et leur leadeur, Ousmane Sonko.
D’ailleurs, le responsable de Pastef/Dakar, Abass Fall – adjoint au maire –, avait promis une réaction à la sortie de Dias-fils contre Sonko. Le maire de Dakar, absent, sa camarade de “Taxawu Senegaal“, Woré Diaw, a présidé la réunion.
« 52 Conseillers étaient présents sur les 100, Benno en contrôle une trentaine ! Et il a fallu l’appui d’une dizaine d’élus de Bby, pour atteindre le quorum et pouvoir voter », a confié M. Fall.
« Si Barth’ met en place des projets qui vont dans l’intérêt des Dakarois, Benno va collaborer avec lui ! Sinon, il y a des risques de blocage de la Ville de Dakar », a dit le responsable de l’Apr. Il faut signaler que Me Ousmane Sèye et Palla Samb, décédés, ont été remplacés hier.