Conseil départemental de Kaolack : Pape Demba Bitèye jette l’éponge
Le directeur général de la Senelec Pape Demba Biteye jette l’éponge sur son recours au niveau de la cour d’appel de Kaolack suite à la publication provisoire des résultats des élections départementales du 23 janvier dernier. Ainsi, il a félicité le nouveau président du conseil départemental de Kaolack, Ahmed Youssouf Bengelloune et promis de l’accompagner dans la prise en charge de sa mission.
Le candidat de la coalition de Benno Bokk Yaakaar, Pape Demba, a annulé hier le recours qu’il avait introduit dans le département de Kaolack. Le candidat de la coalition And/Nawlé And/Ligguey de Kaolack, Ahmed Youssouf Bengelloum, est ainsi officiellement président du conseil départemental. Le recours constituait le seul barrage qui empêchait son installation.
En effet, le président de la cour d’appel de Kaolack Ousmane Kane, avait reporté l’installation du président du conseil départemental de Kaolack à cause de ce recours. Pape Demba Bitèye dénonçait dans son recours, la présence de chiens de garde dans quelques bureaux de vote comme à Touba Ndorongue qui, dit-il, avait empêché le vote de leurs militants. La coalition And/ Nawlé And/Ligguey avait multiplié les sorties pour dénoncer le report de l’installation du président du conseil départemental de Kaolack. Vendredi dernier, une grande marche pacifique a été organisée à Kaolack pour exiger l’installation de Bengelloum. Cette initiative a porté ses fruits.
« Les dernières élections territoriales ont été un moment fort de notre expérience démocratique en tant que nation. Elles ont donné l’occasion aux citoyens et citoyennes de ce pays de s’exprimer et se faire entendre, et de partager leurs préoccupations majeures et leurs aspirations profondes. C’est ma foi, sans arrière-pensée en la solidité et le caractère vibrant de la démocratie sénégalaise, qui a principalement motivé on engagement politique et mon ambition de participer activement dans le développement de ma commune »a écrit Pape Demba Bitèye.
« C’est avec une loyauté constante envers Macky Sall , leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar , qui s’est donné sans réserve pour porter bonne cause , celle du renforcement de sa stratégie de développement déclinée dans le sphère locale, tout en manifestant sa détermination viscérale pour l’épanouissement de sa ville natale » ajoute le candidat malheureux du président conseil départemental de Kaolack.
Selon le directeur général de la Senelec, il est impératif de toujours inscrire les actions et les attitudes dans la dynamique de paix et cohésion sociale, seules garantes de stabilité et de développement du Sénégal.
Ramatoulaye