Conseil constitutionnel–La réplique de Papa Oumar Sakho sur des accusations portées à leur encontre

Président du Conseil constitutionnel, Papa Oumar Sakho n’approuve pas du tout les allégations selon lesquelles l’institution constitutionnelle n’est jamais compétente pour trancher les recours. Il s’est confondu en explications pour éclaircir le pourquoi de leur incompétence opposée dans certains cas où ils sont saisis.

pub
«L’étiquette de juge se déclarant ‘‘tout le temps incompétent’’ n’est pas justifiée», a déclaré l’ex premier président de la Cour suprême. «Si vous analysez attentivement nos déclarations d’incompétence, vous vous rendrez compte qu’elles portent presque toutes sur le contrôle de constitutionnalité des lois de révision constitutionnelle», a-t-il confié dans une interview avec nos confrères du quotidien national «Le Soleil».

M. Sakho est d’avis que le Conseil constitutionnel est confronté à une situation telle que, à chaque modification constitutionnelle, le Conseil est sollicité et dans ces cas de recours en contestation qui leur sont adressés, ils ne peuvent qu’appliquer la même solution. Notons tout de même que depuis belle lurette le Conseil constitutionnel sénégalais, à l’image d’autres juridictions constitutionnelles de pays de la sous–région, s’est souventefois déclaré incompétent pour trancher la question de la constitutionnalité des lois de révision constitutionnelle.

«C’est donc une jurisprudence constante que le juge ne fait que rappeler en réalité. Cette répétition donne l’impression qu’il s’agit de déclarations qui interviennent sur plusieurs requêtes ou que le Conseil se déclare tout le temps incompétent. Il est vrai qu’il s’agit d’une jurisprudence en débat, et ce, même dans les pays de vieille tradition démocratique», a-t-il ajouté.