Conflit russo-ukrainien – Venue-surprise de BIDEN en Ukraine : Sanctions prévues et infaillible soutien militaire

En la date du lundi 20 Février 2023, soit à la veille du conflit russo-ukrainien, le Président états-unien Joe BIDEN a effectué une visite-surprise à Kiev, pour commémorer le tout premier anniversaire de l’invasion de la Russie en Ukraine (24 Février 2022 : date de l’invasion russe en Ukraine).
Ainsi, “His Excellency“ BIDEN a rencontré le Président Volodymyr ZELENSKY pour discuter de la situation en Ukraine et de la manière dont les États–Unis peuvent apporter leur soutien.
En réponse à la visite de BIDEN, le Président Volodymyr ZELENSKY a déclaré que c’était un « signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens. » D’ailleurs, notons que des sirènes d’alerte aérienne ont retenti pendant la visite, bien qu’il n’y ait eu aucun rapport de missiles ou de frappes aériennes russes.
L’anniversaire de l’invasion russe en Ukraine est considéré comme une date importante dans la guerre en cours, pendant laquelle Moscou lançait des milliers de conscrits et de mercenaires dans une offensive hivernale. Le lendemain de la visite du Président BIDEN, le Président Vladimir POUTINE prononcera un discours majeur dans lequel il ne manquera pas d’exposer les objectifs de la Russie pour l’an 2 de l’invasion.
Avec Reuters
→ A LIRE AUSSI : Crimes sous le régime Jammeh en Gambie: Vers un tribunal avec le soutien de la Cedeao
→ A LIRE AUSSI : Nigeria : Boko Haram projette d’attaquer à nouveau le train Abuja/Kaduna
→ A LIRE AUSSI : Géopolitique – Union africaine : Macky SALL cède son fauteuil à Azali ASSOUMANI