Conférence SONKO/MÉLENCHON : Le PM Sonko, en phase avec les leadeurs des États du Sahel !

C’est sans langue de bois aucune qu’Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal, a évoqué la situation des États du Sahel, dont les leadeurs essuient des critiques, émanant de tous bords, de la part des Occidentaux.

 » Nous ferons tout ce qu’il faut, pour raffermir les liens et leur apporter notre solidarité « .

Au moment de parler de la situation dans le Sahel, M. le Premier Ministre, Ousmane Sonko, dira ce qui suit :

 » Ceux qui condamnent des régimes sont pourtant enclins à aller vers d’autres régimes, qui ne sont pas démocratiques lorsque leurs intérêts s’y trouvent pour négocier du pétrole ou des marchés « .

À peine ces mots prononcés, une salve d’applaudissements, comme pour encourager leur leadeur, a été constatée. Et Sonko de poursuivre, sur un ton ferme et envahissant :

 » Les problèmes internes aux pays doivent être réglés par les citoyens de ces pays. Certes, il y a eu des coups d’État. Certes, personne n’encourage la commission des coups d’État. Mais, je refuse d’être de ceux qui analysent les symptômes et qui refusent d’analyser les causes réelles et profondes. Je voudrais, Monsieur Mélenchon, que ces tergiversations, que cette ambivalence dans les prises de position qui ont fini par discréditer une bonne partie de l’Occident et en l’occurrence ici, l’Europe et la France, au regard de tous ces Peuples africains qui aujourd’hui vont aux mêmes Écoles, suivent de la même manière l’actualité mondiale et sont aussi éveillés que n’importe quel autre Peuple du monde. Et cela a fini par déteindre très négativement les relations entre l’Afrique et l’Europe. Il nous faut refonder ces relations parce que, nous sommes tenus d’être ensemble et de travailler ensemble « , a renchéri Ousmane Sonko.

Dans une salle acquise à sa cause, le PM Sonko a voulu rester assez clair sur les relations entre l’Afrique et l’Occident. Ainsi, il a appelé au redimensionnement de ces dites relations. Et, à l’en croire,  » cela passe par la révision de certains accords !  »