Concert de casseroles–Zahra Iyane Thiam brocarde l’opposition !

Présente à la rencontre de partage du dispositif juridique et de son outil «Sen label Ess Ci la bokk», Zahra Iyane Thiam, ministre de la Micro–finance et de l’Economie solidaire, par ailleurs membre de l’Alliance pour la République (Apr), a abordé la nouvelle trouvaille d’Ousmane Sonko : le concert de casseroles. De l’avis de Zahra Iyane Thiam, «Le seul programme de l’opposition, c’est de prendre des casseroles et de taper dessus».

Entre le camp du régime du Président Sall et celui de l’opposition, aucune concession n’est faite ! La bataille fait rage ! Alors qu’Ousmane Sonko recommande aux Sénégalais d’entamer un concert de casseroles dès ce soir à partir de 20 heures, le ministre Zahra Iyane Thiam a tenu à apporter la réplique à l’opposant et édile de la capitale du Sud. En effet, pour elle, la première conclusion à tirer de ce changement de stratégie, c’est que les camarades de Sonko se sont rendus compte que «par la force ou par la rue» n’emballe pas trop les Sénégalais. «Les Sénégalais ont fini de faire le choix de la sérénité et surtout de la responsabilité. Être responsable, c’est de savoir qu’une construction doit être dynamique et si nous voulons atteindre des niveaux de construction qui nous permettront d’être dans un mieux–être, il ne sert à rien de casser ce qui est déjà bâti», explique–t–elle.

Et Mme Thiam de poursuivre en affirmant que l’opposition a tout simplement perdu la face, dans la mesure où la bataille dans la rue est perdue, puisque les Sénégalais ne l’entendent pas de cette oreille. «L’autre élément, c’est de laisser aux Sénégalais, tout comme ils ont fait le discernement et choisi d’ériger la paix comme système démocratique, de faire également le choix sur la nouvelle stratégie puisqu’il faut le rappeler, quand les opposants s’opposent, c’est pour accéder au pouvoir parce qu’ils ont un programme alternatif», enchérit–elle.

«Le seul programme qu’ils ont, c’est de prendre des casseroles et de taper dessus»

De même, Zahra Iyane Thiam ajoute que l’opposition a fini de montrer ses limites au peuple sénégalais. En lieu et place d’un programme alléchant et bien défini, «Le seul programme qu’ils ont, c’est de prendre des casseroles et de taper dessus». Ainsi, le ministre de la Micro–finance et de l’Economie solidaire rappelle que «nous sommes dans un contexte géostratégique assez chargé. Vous ne pouvez pas avoir une crise en Ukraine, les conséquences de la pandémie sanitaire qui nous poursuit encore et être dans un concert de casseroles. C’est dire que vous n’avez aucune ambition pour votre pays. Et le plus grave : nous allons réitérer ce que nous avons fait la semaine passée. Je pense qu’ils ne sont pas touchés par la perte de nos compatriotes. Nous, nous le sommes. La coalition Bby n’est pas sur cette dynamique parce que le fait de perdre un seul de nos compatriotes est insupportable, a fortiori de les perdre sur des futilités; donc je pense que force doit rester à la loi», clôt–elle.

pub