Concert de casseroles–Touba s’en lave les mains !

Serigne Cheikh Thioro MBACKE

La ville sainte de Touba ne participera pas au concert de casseroles prévu aujourd’hui à partir de 20 heures. Selon le coordonnateur de Pastef/Les Patriotes dans la cité religieuse, Ousmane Sonko les a enjoints de s’abstenir de faire du bruit dans la capitale du mouridisme.

Très en verve, après que des leadeurs de Yewwi Askan Wi aient été mis aux arrêts des suites de la manifestation prohibée du 17 juin 2022, Ousmane Sonko n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. En conférence de presse, Sonko a appelé à une nouvelle manif contre le régime ce 29 juin et à des concerts de casseroles sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Ainsi, le leadeur de Pastef/Les Patriotes suggère à ses compatriotes de monter aujourd’hui sur leur balcon et de taper sur des casseroles ou de déclencher des coups de klaxon à bord de leurs véhicules durant 5 à 10 minutes, à partir de 20 heures.

Toutefois, à en croire Serigne Cheikh Thioro M’Backé, coordonnateur de Pastef/Les Patriotes à Touba, «les Patriotes» de Touba sont tenus de se conformer à la sacralité de la cité religieuse, où folklore et joyeusetés sont formellement bannis et le respect scrupuleux au statut spécial de la cité doit être de mise. De ce fait, en parfaite intelligence, Ousmane Sonko les a demandé de ne pas participer au concert de casseroles dans la ville sainte pour lancer un message de désapprobation au Chef de l’Etat.

Via un communiqué, les militants d’Ousmane Sonko éclairent : «La section communale Pastef Touba informe les militants et sympathisants qu’aucun concert de casseroles n’est programmé dans la ville sainte de Touba. A cet effet, une réunion du bureau exécutif et des responsables de cellules a été tenue ce mardi 21 juin à la permanence de Pastef Touba».

pub

Et les camarades de Serigne Cheikh Thioro M’Backé d’ajouter : «Par ailleurs, nous avons reçu l’information selon laquelle des militants de Bby, dans l’objectif de diaboliser Pastef et son leadeur, ont programmé des concerts de casseroles dans certains quartiers proches de la Grande Mosquée. Nous dégageons notre responsabilité si toutefois une telle situation se présenterait. Nous donnons rendez–vous aux militants et sympathisants à Mbacké pour dire non à la dictature rampante et à la confiscation des libertés démocratiques par le régime de Macky Sall», peut–on lire dans le communiqué.

→ A LIRE AUSSI : DIRECT–Conférence de presse de Yewwi–Ousmane Sonko : «Macky Sall n’a pas d’autre choix ! Soit il m’arrête, soit il me liquide le 29 ! Rien ne m’empêchera de manifester…»

→ A LIRE AUSSI : Cheikh Oumar Anne, édile de Ndioum : «Sonko et ses alliés sont trop petits pour déstabiliser le Sénégal»

→ A LIRE AUSSI : Manifestation «interdite» : l’intervention d’Ousmane Sonko pour faire partir son épouse…

pub