- Actualite
- AFRIQUE
- ENVIRONNEMENT
- géopolitique
- INTERNATIONAL
- JUSTICE
- Medias
- Politique
- sécurité
- SOCIÉTÉ
Concert de casseroles : L’opposition togolaise s’inspire de la démarche d’Ousmane Sonko
Le tintamarre des casseroles sénégalaises aura donc résonné jusqu’au Togo !
Ainsi, l’opposition togolaise, dans le dessein de contester la mise en place d’une Constitution qui privera les citoyens de leur droit de vote, compte organiser un concert de casseroles ce 20 Avril 2024.
En effet, ce mouvement politique rejette catégoriquement la nouvelle Constitution votée par l’Assemblée nationale dans la nuit du 25 Mars 2024, violant les articles 52, 59 et 144 de la Constitution qui était en vigueur, ainsi que l’Éthique républicaine. De plus, cette réforme est jugée ‘ illégale, conformément à l’article 1er, alinéa c, du Protocole A/SP1/12/01 de la CÉDÉAO sur la démocratie et la bonne gouvernance ‘.
Pour le respect des principes démocratiques, la prise en compte des aspirations du Peuple et la participation de toutes et tous à la prise de décisions, un concert de casseroles se tiendra, pour s’interposer contre le changement de la Constitution, « qui retire aux Togolais leur droit d’élire leur Président de la République ».
« À compter du 20 Avril, soit vendredi et jusqu’au 29 Avril qui suit, depuis vos maisons, où que vous soyez, faites résonner vos ustensiles de cuisine pour dire ‘NON au changement de la Constitution’, sans nous consulter, organisé par des députés dont le mandat a expiré depuis plusieurs mois », est-il indiqué dans le texte du communiqué repris par Walfnet.
Rappelons que le concert de casseroles qui, finalement, se tiendra ce 20 Avril, était prévu pour les vendredi 12 et samedi 13 Avril 2024 !