Concernant la déforestation et le trafic de bois : Le PM Sonko a annoncé un Conseil interministériel

80279592 57975692

Dans le Sud du Sénégal, la déforestation et le trafic du bois ont été au cœur des discussions lors du dernier Conseil des Ministres.

Évoquées par M. Ousmane Sonko, Premier Ministre, qui considère que « les efforts du régime précédant n’ont suffit a éradiquer ce phénomène ! »

Face à cette situation, le Premier Ministre a informé le Conseil de l’organisation prochaine d’une rencontre interministérielle, avec à l’ordre du jour ce phénomène dégradant.

En vue de cela, il a souligné l’urgence de procéder à l’audit des ressources financières importantes mises en place par l’État pour la montée en puissance de la DEFCCS (Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols), en particulier celles destinées à la fourniture d’équipements de sécurité, de véhicules d’intervention et de matériels techniques.

Mais également, le PM Sonko a relevé « l’importance attachée au suivi de l’activité minière dans les zones concernées ».
Par ailleurs, le Premier Ministre a, à l’intention des Ministres, rappelé « l’impérieuse nécessité de veiller au strict respect des dispositions, encadrant la circulation des correspondances administratives ».

De même, il a demandé au Ministre chargé de la Fonction publique, en relation avec le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, de mettre en place, dans les plus brefs délais, « une équipe pluridisciplinaire chargée, d’une part, de procéder à l’évaluation du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) arrivé à terme et, d’autre part, de proposer un nouveau programme articulé autour du PROJET et conforme aux enjeux de l’heure ».

Dans la lancée, le chef du Gouvernement a également rappelé les diligences à mettre en œuvre dans le cadre de l’exécution des plans d’action d’urgence des départements ministériels.

→ A LIRE AUSSI : Assises de la Justice : Le Président Diomaye veut une « Justice de référence ! »

→ A LIRE AUSSI : L’intégralité du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 29 mai 2024…

→ A LIRE AUSSI : FIARA 2024 – Autosuffisance alimentaire : ” Nous allons relever le défi …”, Ousmane Sonko !

pub