Citée comme modèle de stabilité et d’ouverture : La démocratie sénégalaise, magnifiée par les États-Unis !

81295721 58582301 1

Le Sénégal est un exemple de gouvernance stable et démocratique en Afrique de l’Ouest “, estime Michael Raynor, Ambassadeur des États-Unis au Sénégal. 

Ainsi, M. l’Ambassadeur du pays de l’Oncle Sam a rappelé que, malgré la crise due au report de l’Élection présidentielle, le Peuple sénégalais a fermement défendu ses valeurs démocratiques.

« Pendant des décennies, le Sénégal a été cité comme un modèle de gouvernance stable et démocratique dans la région, une réputation bien méritée et dont le Peuple sénégalais peut légitimement en être fier », a déclaré H.E.M Michael Raynor, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, lors d’une table ronde des parties prenantes au processus électoral, organisée par le COSCE et le National Democratic Institute aujourd’hui, lundi 1er Juillet.

Toutefois, a-t-il vite fait de préciser, « il y a quelques mois, le Sénégal a fait face à une remise en cause sans précédent de cette réputation le report de l’Élection présidentielle ».

Donc, de l’avis de M. Raynor, « le Peuple sénégalais, dans toute sa sagesse, s’est levé et a dit non ! Les Institutions démocratiques sénégalaises ont tenu bon, comme elles l’ont toujours fait ».

À en croire M. l’Ambassadeur, le Sénégal a fait savoir au monde que la démocratie était là pour durer.

« Le monde a beaucoup appris du Sénégal au cours de cette période. Plus précisément, il a appris que la démocratie n’est pas seulement une forme de gouvernance ici. Elle fait partie intégrante du caractère national du Sénégal », a-t-il renchéri.

De plus, Michael Raynor a rappelé l’importance du partenariat continu entre les deux pays pour renforcer la démocratie.

« La démocratie n’est jamais facile et elle n’est jamais parfaite, mais elle fonctionne mieux lorsque de vraies démocraties, comme les États-Unis et le Sénégal, se soutiennent mutuellement », a-t-il magnifié.

Selon Michael Raynor, cette table ronde constitue une plateforme essentielle pour un dialogue ouvert et une réflexion. De son avis, elle permet à tous, parties prenantes, observateurs et participants, de discuter de ces questions en profondeur et d’envisager les réformes nécessaires.

« Vos points de vue et vos expériences sont inestimables dans le cadre des efforts que nous déployons collectivement pour améliorer le processus électoral », a-t-il salué.

D’ailleurs, M. Raynor a profité de l’occasion pour féliciter le COSCE, le CEPPS et d’autres partenaires pour leur travail remarquable dans le cadre du programme ‘Niétti Élections’ un programme de soutien financé par l’USAID.

Depuis son lancement en 2021, le programme ‘Niétti Élections’ de l’USAID a soutenu trois Élections et a joué un rôle essentiel dans le maintien de la solidité des processus électoraux au Sénégal.

« Les États-Unis restent déterminés à soutenir le Sénégal dans son parcours démocratique », a ouvertement assuré Michael Raynor.

En gros, « le dévouement dont font preuve le Peuple et les Institutions sénégalaises, pour défendre les principes démocratiques, constituent un modèle exemplaire », a conclu l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal.

→ A LIRE AUSSI : Innovation numérique : Le lancement du premier satellite sénégalais, en passe d’être effectué !

→ A LIRE AUSSI : Association des retraités du Trésor : Pour la Présidence du Conseil d’Administration, Galy Sarr est désigné !

→ A LIRE AUSSI : Assises de la Justice : ‘’ Le Rapport sera remis au Président de la République jeudi prochain ‘’, Pr Babacar Guèye !

pub