Chelsea – Inquiétude autour de Mendy, la nouvelle doublure de Kepa, à un mois du Mondial
Comme on dit dans le foot seul le présent compte vraiment ! Il y’a peu Édouard Mendy était le sauveur de Stamford Bridge, celui qui a tenu la barque quand tout allait moins bien. Il est aujourd’hui relégué à la 2ème place, suivant la hiérarchie des gardiens des Blues, depuis l’arrivée de Graham Potter. Faisant les frais d’un mauvais jeu aux pieds, “Édu“ avance vers le Mondial, avec moins de temps de jeu et donc moins de confiance.
« Il vaut mieux laisser le football décider. Kepa a très bien fait les choses jusqu’ici et il a été soutenu de manière fantastique par Édu (Mendy). Le retour en forme de Kepa est vraiment une bonne nouvelle pour tout le monde. C’est bien que nous ayons de la concurrence à ce poste, nous avons besoin que les joueurs se poussent les uns les autres, car c’est ainsi qu’ils s’améliorent », avait déclaré Potter.
Si Chelsea a retrouvé sa solidité défensive, en partie, grâce aux performances de son nouveau gardien titulaire, pour Mendy, cette décision intervient au pire des moments. Nous sommes à un mois de la Coupe du monde et le portier de Chelsea et n°1 des Lions, est, à ce jour, contraint de voir les performances de son club monter crescendo depuis le banc de touche.
Il n’a plus joué depuis le 3 septembre et vivait une grosse période de doute. Impeccable depuis son transfert à Chelsea à l’été 2020, il a vécu un véritable conte de fées, avant de descendre aussi vite de son piédestal. La faute à un jeu au pied défaillant au printemps dernier en quarts de finale (aller) de Ligue des Champions face au Real de Madrid. Ce jour–là, son erreur a permis à Benzema de marquer le but du 3–1. En début de saison, lors de la 3ème journée de Premier League, et toujours en manque de confiance, il commettait le même genre de boulette contre Leeds, pour une lourde défaite 3–0.
Thomas Tuchel avait déjà pris les devants en alignant Kepa lors de son dernier match au Dinamo Zagreb en C1. La nouvelle défaite en Croatie signera le licenciement du technicien allemand, mais pas la fin des soucis pour Mendy. Pour ne rien arranger, l’ancien Rémois se blessait légèrement, manquant le dernier rendez-vous international avant le Mondial, et surtout, laissant la place à son concurrent direct, qui voyait là une occasion inespérée de rebondir. Transféré pour 80 M€ en 2018, il n’a jamais donné satisfaction à Chelsea, trop rarement décisif. Critiqué par les supporters également qui n’ont jamais eu confiance en lui, on dirait bien que sa 5ème saison au club est la bonne, au grand dam d’Édouard Mendy.