Chantier – Après avoir souffert face au Burkina (2-2) : L’Algérie s’inquiète pour son axe central trentenaire

Avec la charnière centrale des Fennecs qui commence à prendre de l’âge, le coach national, Djamel Belmadi, qui manque aussi de bonnes doublures à ce poste, doit se pencher sur l’axe central dans lequel évoluent Mandi et Ben­la­mri. Ce dernier fêtera ses 32 ans en décembre, alors que Mandi a bouclé ses 30 ans en octobre.
Cumulant une bonne expérience qui sera certainement utile aux Verts, ils sont cependant en cette période loin de leur forme et le reconnaissent eux-mêmes. Il s’agit bien entendu de deux valeurs sûres, mais qui ont aussi besoin de concurrence et de bonnes doublures.

Il y a Tahar qui évolue aujourd’hui au Qatar, mais il n’est pas le premier choix du sélectionneur national et ne compte qu’une quinzaine de sélections et beaucoup moins de temps de jeu. Ce dernier, qui a 31ans, n’a pas beaucoup d’années devant lui avec les Fennecs et en évoluant dans un championnat assez faible, il pourrait bien se voir écarté des prochaines listes surtout si des jeunes émergent.

Pousser la paire Mandi-Benlamri à retrouver son meilleur niveau

L’autre solution qui se présente à Belmadi est celle d’Ahmed Touba. Le joueur de Waalwijk est l’une des meilleures options dont dispose la sélection algérienne surtout que le joueur n’a que 23 ans et à tout l’avenir devant lui. Attendant sa chance, Touba est aux yeux de nombreux spécialistes, une des solutions sur lesquelles peut compter le coach. Avec un profil semblable à celui de l’ex-international, Madjid Bougherra, il est pour l’instant le seul qui peut prétendre à une place dans l’axe des Fennecs.

Ensuite, il y a le sociétaire de l’Es Tunis, Bedrane (29 ans), qui a montré de belles choses lors de ses récentes convocations. Il peut lui aussi faire jouer la concurrence et pousser Mandi et Benlamri à retrouver leur meilleur niveau. Cette paire avait commis des erreurs face au Burkina Faso qu’ils ont payées cash. Durant ces éliminatoires, ils n’auront pas été très rassurants surtout que les deux ont connu des changements qui les auront visiblement perturbés cet été en étant transférés respectivement à Villarreal et au Qatar N’ayant pas eu assez de matchs dans les jambes, ils n’étaient pas dans leur meilleure forme et c’est là que de bonnes doublures peuvent jouer un rôle important en étant prêtes à les remplacer et assurer en défense.

Pour l’instant, Belmadi ne dispose pas de beaucoup de solutions pour la charnière centrale et maintiendra certainement la paire championne d’Afrique, mais continue de prospecter pour trouver les défenseurs qui correspondent le mieux à ses systèmes de jeu. D’autres joueurs devraient être testés lors du prochain stage de préparation en prévision de la Can qui se tiendra au Cameroun en janvier prochain.