Centre Hospitalier de Ourossogui
Le torchon brûle toujours entre des travailleurs et la direction générale
La polémique autour de la prime entre l’union régionale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas)et la direction régionale de l’hôpital régional de Ourossogui n’a pas connu son épilogue. En grève depuis octobre 2021, les Syndicalistes exigent toujours des primes au même titre que leur directeur général.
MATAM-Le centre hospitalier régional de ourousogui est toujours émaillé par ke bras de fer qui a démarré en octobre 2021 entre les travailleurs et la direction générale. Ces derniers, par la voix de leurs syndicalistes, réclament des primes au même titre que le directeur général. Selon Amadou l’amine Sano, secrétaire général de l’union régionale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale( Sutsas) de Matam, tous les travailleurs doivent bénéficier des primes au même titre que le directeur de l’hôpital. « On ne pas refuser à quelqu’un de bénéficier des avantages, particulièrement un directeur, mais parallèlement, nous participons tous à l’amélioration de la performance de l’hôpital. C’est pour cela que nous pensons que s’il doit y avoir redistribution, chacun doit avoir sa part »,a précisé le syndicaliste. Selon lui, le patron de l’hôpital n’a pas voulu donner suite à leurs revendications. Pour marquer leur indignation à ce refus, les travailleurs ont d’abord organisé un sit-in pour dénoncer cette injustice qui commence,selon eux, à durer. D’ailleurs, ils comptent durcir le ton en organisant une marche à Matam dans les prochains jours. « Tout les moyens légaux disponibles seront utilisés pour que lq justice et l’équité reviennent dans cet hôpital », a lancé M. Sano, qui a adressé une correspondante au Bureau exécutif national(Ben)du Sutsas.À son avis, les responsables nationaux ont condamné « l’archarnement du directeur de l’hôpital régional De Ourossogui ».
Cependant, ces accusations ont été battues en brèche par le Directeur général,Dr Ousmane Guéye.À l’en croire, c’est le conseil d’adresse de l’hôpital qui avait décidé d’augmenter la prime du directeur qui est passée de 600.000 à 1.000.000 de Fcfa, soit une augmentation de 400. 000 Fcfa. Pourtant la direction a formulé des propositions afin de prendre en charge les revendications des agents. Mais la réunion devant statuer sur ces propositions a été perturbée par le secrétaire général de l’union régionale du Sutsas qui est d’ailleurs membre du staff administratif. Selon le Dr Ousmane Guéye, il est anormal de faire partie des collaborateurs du directeur général et de le combattre. Au demeurant de la direction générale de l’hôpital d’Ourossogui reste ouverte au dialogue afin de trouver des solutions consensuelles.
NKN