Cas Thioro “Makhou–MANDELA“ : Mimi TOURÉ s’est adressée aux associations féministes
Aminata TOURÉ “Mimi“ a répondu au sit-in de l’ADAW (Association des Dames de Walfadjri) tenu hier, dimanche 7 Mai, au siège du groupe Walfadjri, pour exiger la libération de Pape NDIAYE et Thioro “Makhou–MANDELA“.
En effet, l’ancien Premier ministre considère que “le fonctionnement de la Justice sénégalaise manque d’humanisme“. Ainsi, elle soutient ne pas du tout comprendre le fait que l’on puisse placer en prison la journaliste Thioro “Makhou–MANDELA“, “en état de grossesse assez avancée“.
Alors que, selon Mme TOURÉ, la Justice aurait, au moins, dû la placer sous “bracelet électronique“. De l’avis de “Mimi“ TOURÉ, il ne s’agit ni plus ni moins que « d’un règlement de compte contre les journalistes ».
« Nous appelons le Président de la République à revoir le traitement des journalistes, qui n’honore pas le SÉNÉGAL, surtout avec l’arrestation de Thioro “MANDELA“, femme enceinte de 7 mois et demi », a–t–elle souligné.
Ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux, Aminata TOURÉ “Mimi“, qui manifeste sa solidarité au groupe Walfadjri, a également demandé aux magistrats à “faire preuve d’humanisme dans le traitement des dossiers“.
« Nous lançons aussi appel aux magistrats, qui exercent la Justice avec humanisme. Il n’y a pas de cas, plus particulier que celui de Thioro “MANDELA“. Il est tant qu’elle rentre chez elle ! Elle a une garantie de représentation, elle ne peut pas fuir. Il en est de même pour Pape NDIAYE. On n’a dégringolé de notre rang, en matière de Liberté de la Presse ».
L’arrestation de Thioro “MANDELA“ fait partie des « cas de violence faite aux femmes », pour Aminata TOURÉ “Mimi“ qui, dans le même élan, a instamment interpellé les mouvements féministes.