Can féminine–Maroc 2022 : «On veut aller au Mondial», Ndèye Awa Diakhaté dite «Eva Neymar»

«Petit à petit, l’oiseau fait son nid», a–t–on coutume de dire ! Absente sur la scène continentale du football féminin depuis une décennie, les Lionnes du Sénégal viennent de se hisser en huitièmes de finale de la Can féminine qui se déroule présentement au Maroc. 

Au terme d’une rencontre âprement disputée, face à des Etalons du Burkina Faso qui avaient à cœur de se racheter et rester «vivantes» dans ce groupe A, les protégées de Mame Moussa Cissé ont arraché la victoire en toute fin de match sur pénalty (1–0) dans le complexe Moulay Abdellah de Rabat (Maroc). C’est ainsi que le Sénégal décroche une qualification historique, une grande première dans le football féminin.

Au terme de la rencontre, l’attaquante Ndèye Awa Diakhaté dite «Eva Neymar» a levé un coin du voile sur les ambitions du groupe. «On a atteint un premier objectif. Contre le Maroc, on va gérer et essayer de faire pareil. Notre objectif, c’est de gagner tous les matchs jusqu’à la finale. On a eu un bon engagement. On est qualifié, mais on veut partir en Coupe du monde. Pour cela, on veut aller jusqu’en demi–finales, puis en finale et pourquoi pas amener la Coupe au Sénégal !».