CAN-Côte d’Ivoire 2023 – SÉNÉGAL Vs Côte d’Ivoire : Ça passe où ça casse !

Ce lundi, l’Équipe nationale du Sénégal fera face à la Côte d’Ivoire, Nation-hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Voilà un match qui comporte assez de risques, après le carton plein des Lions ! 

En effet, lors de la phase de poules, l’Équipe brillamment conduite par le Sélectionneur national Aliou Cissé a survolé le groupe C, étant la seule Sélection à prendre 9 points sur 9 possibles. 3 matchs 3 victoires, avec une efficacité exceptionnelle dans la surface de réparation : 8 buts marqués  et 1 seul encaissé.  Bref, l’Équipe Championne d’Afrique en titre a été tout simplement irrésistible.

Une Équipe avec deux compositions et plusieurs animations de jeux

En ce début de CAN, ce qui saute aux yeux reste la métamorphose opérée par Aliou CISSÉ dans son style de management. En effet, l’Équipe du Sénégal qui, jadis était accusée de ne se contenter que du peu dans un match, c’est à dire peu importe le nombre de buts marqués la victoire avant tout, est actuellement très joueuse et assez efficace, on touche du bois !

Avec un schéma de jeu alterné entre 3 – 4 – 3 et 4 – 3 – 3, Aliou CISSÉ est parvenu à faire jaillir dans le jeu des Lions une animation quasi parfaite, compte tenu du talent des joueurs que compte l’effectif. Mais, la grande nouveauté est le choix de jeter dans la bataille des jeunes pépites comme Pape Matar Sarr, Lamine Camara ou encore Pape A. Guèye : un trio très jeune, mais qui fait déjà le bonheur de tout un Peuple !

Un match contre le pays organisateur

C’est le grand défi ! Ce soir, le Sénégal fera face à la Côte d’Ivoire pour une place en 1/4 de Finale. Les Éléphants, qui se sont qualifiés en tant que meilleur 3ème, auront certainement à cœur de rendre la tâche assez difficile aux Lions sénégalais. Notons qu’après la débâcle à domicile face à la Guinée Équatoriale, l’entraîneur Jean-Louis Gasset a été limogé ! Donc côté ivoirien, le match sera coaché par son adjoint Emerse Faé.

Pour le compte du Sénégal, la participation de Pape A. Guèye serait incertaine. Le marseillais, qui a été monstrueux depuis l’entame de la compétition, pourrait manquer au rendez-vous. par contre, en conf de presse d’avant-match, Aliou Cissé s’est voulu rassurant :

« Pour Pape, il y a du mieux ! Nous attendons l’avis du corps médical ».

Le duel est donc lancé ! Qui du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire surmontera l’obstacle érigé en 8èmes ?

La réponse est pour ce soir !