CAN 2027 : Le président de la CAF explique le pourquoi du non-choix du SÉNÉGAL

A la surprise générale, l’organisation de la CAN 2027 a été attribué au trio Kenya–Ouganda–Tanzanie, alors que le SÉNÉGAL partait favori.

 

En effet, un choix que Patrice Motsepe a expliqué après le verdict. Le SÉNÉGAL qui, pourtant présentait un dossier solide, attendra pour accueillir une deuxième CAN après celle de 1992. Les CAN 2025 et 2027 ont été respectivement attribués au Maroc et au trio Kenya–Ouganda–Tanzanie. Un choix qui s’explique par l’implication des Chefs d’État de ces pays, d’après le président de la CAF.

« C’est la toute première fois depuis très longtemps que la CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale, ndlr) a accueilli une CAN. La dernière fois, c’était en Éthiopie, en 1976. La beauté de la chose est que si vous vous penchez sur la présentation des faits, nous avons tous les Chefs d’États : les Présidents RUTO (du Kenya), MUSEVENI (de l’Ouganda) et Mme (Samia SULUHU) AMEIR (de la Tanzanie). Ils ont exprimé leur profond engagement à l’égard de cette organisation », a justifié l’homme fort du Football africain.

« Je suis très fier lorsque des pays s’unissent. On n’a jamais été aussi unis et le Football nous a unis. Il y a beaucoup d’enthousiasme qui nous rend tous fiers, en tant qu’Africains. La CAN 2027 sera un grand succès », a–t–il assuré par la suite.