CAN 2021 : Le Burkina Faso, un redoutable outsider en quête du Graal.
De retour a la coupe d’Afrique des nations après son absence dans la précédente édition, le Burkina Faso réalise une bonne et excellente compétition. Qualifié en demi-finale après avoir éliminé la Tunisie, les étalons visent un sacre continental. Focus sur cette sélection, difficile a manœuvré et qui monte en puissance depuis les éliminatoires du mondial 2022.
Absent de la dernière Can en Egypte, le Burkina était en quête de rachat, pour son retour dans la grande messe du football africain. Un objectif bien rempli pour le moment, puisque les étalons réalisent une bonne coupe d’Afrique des nations en atteignant les demies finales.
Les partenaires de Bertrand Traoré tenteront ce mercredi de se hisser encore plus haut. En effet les burkinabés feront face ce mercredi à l’une des sélections considéré comme favori de la compétition, l’équipe du Sénégal. Une mission qui se présente comme impossible pour certains observateurs et faisable et bien possible pour d’autres car la sélection Burkinabé montrent un visage plus que séduisant dans cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.
Un collectif qui prime sur les individualités
Classé 2e derrière le Cameroun, le Burkina Faso a hérité du Gabon en 8e de finale. Une rencontre qui a été âprement disputée. En effet après l’ouverture du score de Bertrand Traoré, qui avait précédemment raté son penalty, les panthères ont arraché l’égalisation dans les derniers instants du match. Poussé en prolongation malgré leur supériorité numérique depuis la 67e minute, les Burkinabés ont finalement éjectés leur adversaire au bout de la séance fatidique des tirs au but.
En quart de finale face à la Tunisie, les Etalons sont restés sur leur lancée. Généreux dans la débauche d’énergie, incisifs et prompts dans la projection offensive, ils ont piégé les Tunisiens (1-0) sur un contre rondement mené et conclu par le jeune Dango Ouattara.
Continuité des éliminatoires du mondial 2022
Identifier comme un outsider redoutable dans cette coupe d’Afrique des nations au Cameroun, les étalons confirment leur bonne forme affiché lors des éliminatoires pour la coupe du monde 2022 au Qatar. Logé dans le groupe de l’Algérie, le Burkina Faso était passé tout près de l’exploit dans ce groupe. En effet les étalons ont terminé les qualifications a deux point derrière le précèdent champion d’Afrique l’Algérie, qui pour rappel avait battu le Sénégal en finale lors de la précédente édition. Les deux matchs qui opposaient le Burkina à l’Algérie se sont tous terminé par un match nul (1-1, 2-2), ce qui montre que l’équipe Burkinabé est en nette progression et peut titiller n’importe quel adversaire dans cette Can.
Burkina Faso VS Sénégal
Dans la rencontre qui l’opposera à l’équipe nationale de Sénégal pour une place en finale, le Burkina Faso sera face à l’une des équipes les plus redoutables du moment, et aura certainement besoin de tous appuis nécessaires pour venir à bout du Sénégal.
Pour booster les étalons à décrocher pour la deuxième fois de leur histoire, après 2013, une place en finale de la CAN, un entrepreneur burkinabè a fait une belle promesse aux joueurs de Kamou Malo.
Pour espérer voir l’équipe nationale du Burkina Faso battre le Sénégal ce soir sur la pelouse d’Ahmadou Ahidjo en demi-finale et valider son billet pour la finale de cette Coupe d’Afrique des Nations, Mahamadou Bonkoungou, l’entrepreneur burkinabé, PDG du groupe EBOMAF, ne lésine pas sur les moyens.
En effet, il a fait la promesse d’octroyer la coquette somme de 100 millions de francs CFA aux Etalons du Burkina en cas de victoire contre les Lions du Sénégal. Une fois l’étape du Sénégal franchie, Mahamadou Bonkoungou promet une somme colossale de 300 millions, s’ils obtiennent le trophée final, c’est à dire la coupe de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.